La tendance du wax débarque en France. Si vous êtes de celles et ceux qui n’osent pas le total look, ou du moins pour l’instant, vous pouvez tenter d’intégrer de wax à votre tenue par touche. Et quoi de mieux pour commencer que d’habiller votre poignet avec un ou des bracelets réalisés avec ce tissu africain aux motifs et aux couleurs caractéristiques ? Et mieux encore, pourquoi ne pas opter pour un modèle fabriqué avec du tissu recyclé ?

Le wax, un tissu aux couleurs de l’Afrique 

Le wax a fait du chemin avant d’orner nos poignets. Pourtant, ce tissu n’est pas originaire d’Afrique, mais provient… d’Indonésie. La technique d’impression et les motifs s’inspirent du style batik javanais. Les Hollandais se sont approprié cette méthode avant de l’importer en Afrique occidentale.

Le wax se reconnaît facilement à ses imprimés répétitifs, hautement colorés représentant des plantes, des animaux, des formes géométriques, des visages ou des objets de tous les jours. Les motifs sont appliqués sur une toile en coton avec de la cire hydrophobe, d’où le terme wax qui signifie « cire » en anglais.

Ce tissu est largement utilisé pour la confection de bubus, de pagnes et autres tenues traditionnelles africaines, avant de se faire une place dans les collections de nombreux créateurs de mode et d’acquérir sa renommée actuelle. Outre les articles vestimentaires, le wax est aussi utilisé pour réaliser des accessoires comme des pochettes et des escarpins, mais aussi des bijoux. 

  • Copal à bruler 35 G
    Produit en promotion
    6,95

Les bracelets en tissu wax pour illuminer vos tenues 

Si les motifs si distinctifs du tissu africain ne sont pas toujours très visibles, surtout sur les joncs de faible épaisseur, les bracelets wax captent d’emblée le regard avec leurs couleurs chatoyantes. Les teintes sont toujours bigarrées, mais harmonieuses pour plus de visibilité. Les bracelets ornés de ce tissu africain sont ainsi parfaits pour apporter du peps à une tenue sobre.

Pour les joncs en wax, il faut oser en mettre plusieurs à un poignet, ou pourquoi pas sur les deux ? On peut alors se limiter à un même imprimé. Les plus audacieux peuvent tenter différentes associations de motifs pour un plus bel effet. 

Des bracelets pour tous les goûts 

Avec ses teintes bigarrées, le wax sait se démarquer même sur une petite chute de tissu qu’il serait alors dommage de jeter. Les restes de wax peuvent être réutilisés de différentes manières. Enroulés ou collés sur un support en plastique, ils permettent de réaliser des bracelets colorés qui se déclinent en différentes épaisseurs.

Les modèles plus fins restent les plus appréciés puisqu’ils donnent un meilleur rendu en accumulation. Les manchettes pour leur part se portent seules tout en offrant un beau rendu avec les motifs plus visibles.

Le bracelet peut disposer d’une structure en plastique, c’est le cas des modèles assez volumineux. Le tissu peut également être fixé sur un support en métal, souvent du laiton. Le doré ou le rose gold apportent alors un côté chic à l’accessoire.

Certains fabricants utilisent aussi le wax pour recouvrir des perles en bois qu’ils intercalent avec des perles en verre ou d’autres matières pour changer des manchettes et des joncs wax classiques.


Laissez vôtre commentaire ici