Comment bien entretenir son bol en coco ?

La vaiselle fabriquée en matériaux Eco-friendly est de plus en plus recherchée par les consommateurs sensibles à leur hygiène de vie. Que ce soit pour une décoration nature, exotique ou simplement pour respecter l’environnement et se mettre à la mode écolo, le bol en noix de coco répond parfaitement à cette demande. Vous avez craqué pour un de nos Joli Bol? Nous allons vous dévoiler comment entretenir votre bol en coque de noix de coco, pour que vous puissiez en profiter pendant longtemps.

 Le coco, une matière naturelle tendance

Actuellement la tendance ne se porte plus sur un ingrédient ou un plat, mais sur un ustensile, le bol. Prendre son smoothie ou son petit-déjeuner dans un bol en porcelaine est passé de mode. La noix de coco ou le coconut bowl est désormais la nouvelle tendance. Ce bol naturel est en train de conquérir tous les gourmets. Il est devenu l’élément idéal pour un petit-déjeuner tendance. Simple et facile à utiliser et à concevoir, cet accessoire de tendance écologique n’exige pas de grande innovation. Ouvrez une noix de coco, retirez l’eau et la chair et versez vos smoothies ou vos salades de fruits. Mangez sain dans un bol écolo est maintenant tendance.

Consignes pour garder son bol en coco en bon état

Sortons du stéréotype, les ustensiles de vaisselle en bois et ceux particulièrement en noix de coco ne sont pas fragiles. Vous pourrez vous même le constater en comparant un bol en poterie et un bol en noix de coco. Toutefois pour l’entretenir et lui faire garder sa beauté il est essentiel de respecter quelques règles. Pour nettoyer un coconut bowl préférez le lavage à l’ancienne à la main et oubliez l’utilisation du lave-vaisselle. Ce dernier détériore votre vaisselle en noix de coco quel que soit le programme choisi. L’idéal est de le laver à la main avec un produit doux et biologique. Éviter également de le mettre dans le réfrigérateur plus de 72 heures. L’utilisation du micro-ondes n’est pas non plus conseillée. Il ne doit pas être utilisé pour recevoir des aliments ou des liquides très chauds. 

Astuces pour entretenir son bol en coco

Même si le bol en coco est un accessoire de qualité alimentaire, il faut l’entretenir afin de garder sa brillance et sa beauté pour le conserver longtemps. L’ustensile se nettoie à l’eau claire avec un liquide vaisselle biologique. Après le lavage, il est essentiel de bien le faire sécher idéalement à l’air libre. Pour éviter que le bol coco ne se détériore, évitez de laisser de l’eau macérer à l’intérieur. Appliquez au minimum une fois par mois de l’huile de coco bio ou de l’huile d’olive à l’intérieur pour protéger la matière de l’air qui l’assèche. L’huile de coco ou l’huile d’olive s’applique après avoir lavé et séché le bol en coco. Veuillez à bien faire pénétrer l’huile dans le bois et faites sécher à l’air libre.

 DIY: Recette d’un liquide-vaisselle fait-maison

Ecologique et économique, le liquide vaisselle fait maison est efficace pour entretenir votre bol en coco.

Pour cela vous aurez besoin :
> 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
> 1 cuillère à café de savon noir que vous allez diluer dans un peu d’eau
> 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
> 1 petit savon de Marseille.


Comment faire?
Commencez par rapper le savon de Marseille puis ajoutez tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez un demi-litre d’eau et mélangez.
Votre liquide vaisselle est prêt ! Si vous souhaitez donner un parfum à votre liquide, ajoutez 10 gouttes d’une huile essentielle bio de votre choix.

Photo by Daiga Ellaby on Unsplash 

Laissez vôtre commentaire ici