Le poke bowl fait fureur depuis 2016 auprès des adeptes de healthy food. Mais d’où nous vient cette tendance culinaire très colorée ? Pourquoi se laisser séduire et comment le préparer dans ton Joli Bol coco? 

La petite histoire du PokeBowl… 

Le poke bowl est inspiré du plat traditionnel hawaïen poké qui signifie « couper ». Le poké est en effet à base de thon cru coupé en petits cubes et servi avec des algues et du sel de mer. Facile à préparer, le poke bowl est le plat de prédilection des pêcheurs hawaïens durant leur journée en mer. Toujours très populaire à Hawaï, cette recette s’est importée aux États-Unis en 2012, avant d’être remaniée pour donner le poke bowl que l’on connaît aujourd’hui. Du poké traditionnel, cette variante modernisée a gardé le poisson cru. Le poke bowl est désormais à base de riz agrémenté de fruits, de légumes et de graines. 

29,95
Marque
MonJoliBol
10,95
Marque
MonJoliBol
12,55
Marque
MonJoliBol
40,00
Marque
Kits MonJoliBol

Pourquoi succomber au poke bowl ? 

Le poke bowl est un repas complet et qui ne prend que quelques minutes à la préparation. On y trouve de tout : des protéines, du sucre lent, des fibres et des vitamines. Le poke bowl est équilibré et sain à condition de bien choisir les ingrédients. Le saumon d’élevage est par exemple à proscrire, car il contient trop d’antibiotiques. Ce plat s’adapte également à tous les appétits. Il peut ainsi être servi dans un bol coco Jumbo pour les plus gourmands ou de taille normale pour les petites faims. Le poke bowl plaît aussi pour son côté coloré. Il se personnalise à volonté. Il existe ainsi une multitude de recettes, même végétariennes, dans lesquelles le poisson est remplacé par du tofu ou des falafels.  

Composer un poke bowl dans les règles de l’art 

Le poke bowl est préparé avec :

  •         Du riz gluant 

Le riz gluant légèrement vinaigré est le principal composant d’un poke bowl. Choisissez du riz pas trop blanc et ne le cuisez pas trop pour qu’il préserve toutes ses qualités nutritionnelles. Cet ingrédient peut être remplacé par du quinoa ou des nouilles soba. 

  •         Du poisson 

Ingrédient incontournable d’un poke bowl, le poisson est généralement servi cru, mariné avec de la sauce soja ou du citron, selon les préférences. Outre le thon, vous pouvez vous tourner vers des poissons gras comme le saumon. Il est toutefois important de choisir un produit de saison pour limiter autant que possible votre impact environnemental. Les ingrédients locaux comme le mulet, le maquereau, la sardine et le merlu sont également à privilégier. 

  •         Des fruits et des légumes 

L’avocat, le concombre et le radis coupé en fines lamelles sont les plus utilisés. Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et rajouter des tranches d’ananas, de mangue, de carotte et autres fruits et légumes crus. Ici aussi, respectez la saisonnalité. 

Pour la touche finale, parsemez votre poke bowl de graines de sésame rôties ou de graines germées. Vous pouvez assaisonner le tout avec une sauce vinaigrette light réalisée avec de l’huile de colza, de l’huile de noisette, de l’huile d’olive ou de l’huile de noix

29,95
Marque
MonJoliBol
10,95
Marque
MonJoliBol
12,55
Marque
MonJoliBol
40,00
Marque
Kits MonJoliBol