L’acier inoxydable est la nouvelle tendance en matière de bijoux et d’accessoires. Robuste face aux intempéries et à la corrosion, ce métal se décline en plusieurs types selon les besoins et usages. L’acier inoxydable est facile d’entretien et son achat ne requiert pas un gros budget. Quelques détails importants sont cependant à prendre en compte pour préserver son éclat.

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

L’inox dans le langage courant désigne l’acier inoxydable, un alliage de métaux réputé pour être résistant à la rouille. Celle-ci se produit lorsque des éléments extérieurs tels que l’eau, l’air ambiant et le soleil font se dégrader le métal, en particulier le fer. Celui-ci va s’effriter et prendre une couleur rouge brique. L’inox est composé principalement de fer, avec environ 1 % de carbone et du chrome à 10 % près. C’est ce dernier composant qui confère à l’inox sa résistance à l’oxydation et à la corrosion. D’autres éléments peuvent être rajoutés durant le processus de fabrication afin d’améliorer les propriétés mécaniques de l’alliage. Il y a par exemple le nickel qui peut rendre l’inox particulièrement ductile, facilitant ainsi son modelage en bijouterie. Mais encore, rajouter du vanadium dans la formule de fabrication permet d’obtenir un alliage résistant aux températures élevées. Selon ses éléments constituants, l’acier inox se présente sous différentes nuances, chacune destinée à un usage bien précis. Dans la fabrication des bijoux, deux catégories sont les plus répandues. Il s’agit de l’inox 304L qui contient du nickel, et de l’inox 316L composé, outre le nickel, de molybdène. Cette deuxième déclinaison est l’idéal pour des bijoux encore plus résistants à la corrosion.

Quelles sont les qualités de l’inox et comment en prendre soin ?

La première et la plus naturelle des avantages de l’acier inox reste évidemment sa résistance à l’oxydation. Un bijou en inox, fabriqué aux normes de l’industrie métallurgique, ne peut pas se rouiller sur le long terme. En plus de cette durabilité, ce métal est hypoallergénique. L’acier inoxydable ne provoque pas de réaction indésirable sur la peau, sauf en cas d’allergie à l’un de ses composants. Le plus souvent, il s’agit d’une allergie au nickel. Dans ce cas, opter pour des bijoux en inox 316L est recommandé, à cause d’une plus faible teneur en nickel. D’un point de vue environnemental, l’acier inoxydable est un matériau écologique. Par exemple, l’abréviation « L » dans inox 316L désigne un indice faible en carbone ou Low-Carbon en version anglaise. De plus, ce métal est 100 % recyclable.

Par ailleurs, l’acier inoxydable est également connu pour être facile à entretenir. Lorsque sa couleur commence à ternir, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour lui redonner splendeur.

  • La première et la plus simple consiste à laver ses bijoux en inox avec du savon de Marseille. Il faudra par contre veiller à rincer abondamment à l’eau claire par la suite.
  • Sinon le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant spécial inox. Il suffit de verser une petite quantité de poudre dans de l’eau chaude jusqu’à obtenir un mélange homogène. Cette solution servira à nettoyer l’acier inoxydable avant de passer au rinçage.
    Dès lors, vous pouvez à nouveau vous parer de vos bijoux pour les grandes occasions.