Le café est stimulant, mais n’est pas forcément bon pour l’organisme à forte dose. À partir d’une certaine quantité, sa consommation peut être à l’origine de certains inconforts (digestion, nervosité…).
La solution ? Remplacez le café par d’autres boissons aussi stimulantes, mais meilleures pour la santé.


Remplacer le café par des boissons plus « saines »

Pour les aficionados, le café est LA superboisson qui aide à se lever le matin et à affronter la journée. Mais lorsque la dose de caféine consommée dépasse 400 mg par jour, elle peut provoquer des insomnies, un manque d’énergie, des palpitations et des brûlures d’estomac.

Café brassé (235 mL) : 95 à 200 mg de caféine
Décaféiné (235 mL) : 2 à 12 mg de caféine
Expresso (30 mL) : 47 à 75 mg de caféine
Expresso décaféiné (30 ml) : 0 à 15 mg de caféine
Instantané (235 mL) : 27 à 173 mg de caféine
Instantané décaféiné (235 mL) : 27 à 173 mg de caféine
Latte (235 ml) : 63 à 175 mg de caféine

Les naturopathes sont unanimes : le café bouscule considérablement l’équilibre acido-basique, notamment lorsqu’il est bu dès le réveil.

Pour éviter les inconforts éventuels, préférez par exemple la chicorée. Ce « café » sans caféine est produit à partir des racines de la plante éponyme. Avec son goût entre le caramel et le café, la chicorée offre une saveur délicate rappelant la noisette. Cette boisson est riche en sels minéraux et en fibres pour améliorer efficacement le transit intestinal.

Noir, rouge ou vert, le thé est aussi une bonne alternative au café. Il est concentré en tanin, un actif connu pour ses propriétés antibactérienne et antioxydante.


Les superlattes, des boissons healthy aujourd’hui incontournables

Ils sont encore très peu connus en France. Quel dommage.

Plus joliment coloré, le superlatte est la boisson healthy à essayer pour oublier vite le café. Fait à partir de superaliments — mélangés puis mixés ou passés dans un blender avec du lait végétal —, le superlatte est savoureux et aide l’organisme à booster son système immunitaire, retrouver de l’énergie, ou apaiser son mental. Tout dépend de sa composition, plus ou moins élaborée.
Le sucre raffiné peut être remplacé par du miel. Cette boisson peut être bue chaude également.

Quelques bonnes idées de Superlattes pour la santé

Gardez votre vitalité et votre moral au quotidien grâce au Golden Latte ou au Matcha Latte, deux boissons en vogue pour remplacer le café. Elles se consomment chaudes, froides ou même glacées. Au petit-déjeuner et au déjeuner, craquez pour le Matcha Latte et le Charcoal Latte.

— Le Matcha Latte est sans doute le plus connu. Il est réalisé à partir du superl aliment: la poudre de thé matcha.

— Le charcoal latte, signifiant littéralement « latte au charbon », est préparé à partir de lait végétal et de charbon. Pour la recette, mélangez dans un blender 2 capsules de charbon de noix de coco, 1 cuillère à café de miel et 250 ml de lait chaud.

— Le blue milk (lait végétal + Océan blend + sirop agave) et le moon milk sont deux autres boissons saines à essayer. Doux et épicé, le moon milk contient de la poudre d’ashwagandha, une plante dont la racine est l’un des éléments clés dans la médecine traditionnelle indienne.

Le moon milk, préconisé le soir,  comprend également du gingembre moulu, du lait végétal, de la noix de muscade et de cannelle, de la cardamome, du safran et du miel.

Petit à petit, remplacez votre habituel café par des boissons saines, végétales, et colorées. Dégustez les sans crainte tout au long de la journée dans votre Mason Jar en verre recyclé et optez pour du lait végétal sans sucre ajouté, ou encore mieux, fait maison.

Photo by Maddi BazzoccoNathan Dumlao o, Marine Dumay on Unsplash


Laissez vôtre commentaire ici