Depuis des temps immémoriaux, la coquille d’ormeau est une véritable source de magie pour les autochtones d’Amérique du Nord. Ce coquillage permet non seulement de réaliser un rituel de purification, mais aussi de recharger ses pierres de lithothérapie. À ces propriétés s’ajoutent d’autres pouvoirs étonnants.

La coquille d’ormeau : l’essentiel

La coquille d’ormeau se caractérise par un aspect rocheux et brut à l’extérieur et une magnifique symphonie de reflets nacrés à l’intérieur. L’ormeau fait partie des Haliotis, une variété de mollusques marins vivant dans les eaux peu profondes du littoral. Une fois pêchée, la coquille est séparée du noyau pour être travaillée de façon artisanale et pour en obtenir un bol. Dans certaines cultures, ce coquillage porte le nom d’abalone et se place au cœur des rituels chamaniques et ésotériques. La coquille d’ormeau symbolise l’oreille de la mer et les Amérindiens l’utilisent traditionnellement pour leurs cérémonies de purification.

Un réceptacle parfait pour la fumigation

La fumigation est une étape cruciale dans les rituels chamaniques. Cette pratique a pour but de repousser les ondes négatives notamment situées dans une pièce ou dans un espace prédéfini. La coquille d’ormeau peut être utilisée pour contenir l’encens, les herbes ou les plantes à brûler. Une fumigation avec des herbes par exemple, invoque la nature et son processus ne laisse aucun élément au hasard. La coquille représente l’eau. Les herbes qui se consument et qui deviennent cendres symbolisent la terre. L’allumette qui enflamme le tout désigne le feu. Enfin, l’air se manifeste par la fumée qui se dégage lors de l’opération. L’abalone possède des propriétés purifiantes exceptionnelles et crée en plus un espace de guérison plus puissant lors du rituel. Par ailleurs, ces atouts s’accompagnent de nombreuses autres vertus. Par exemple, la coquille d’ormeau rehausse l’estime de soi et apporte la paix intérieure. Pour faciliter la prise de décision, la coquille d’ormeau instaure également un espace propice à la communication et l’esprit d’équipe. Après une déception amoureuse, l’abalone accélère le processus de guérison et ravive à nouveau la joie de vivre.

  • Bracelet Stardust® n°  238
    Bracelet Stardust® n° 238
  • Coquille ormeau pour fumigation
    Coquille ormeau pour fumigation
  • Jonc bouddhiste traditionnel argenté - TAILLE S 57 mm
    Jonc bouddhiste traditionnel argenté – TAILLE S 57 mm
  • Galet "Protection" en labradorite
    Galet “Protection” en labradorite

Pour purifier ses pierres

De fil en aiguille, la fumigation avec une coquille d’ormeau permet aussi de recharger l’énergie positive des pierres de lithothérapie. Cette branche de la médecine non conventionnelle utilise les vibrations qu’émettent certaines pierres pour guérir des maladies psychiques ou physiques. Dès leur acquisition, les pierres peuvent déjà être chargées en énergie. Celle-ci peut être positive ou négative. Ce dernier cas de figure peut se présenter lorsque la pierre est confrontée à des sources d’énergie négative lors de son transport, par exemple. Les deux situations nécessitent obligatoirement la purification et la recharge des pierres de lithothérapie. Pour purifier ses pierres avec la coquille d’ormeau, il faut en premier lieu entamer la fumigation avec de l’encens. Laisser ensuite la pierre à proximité lui permet de s’imprégner des ondes positives émises dans la fumée. Outre ce pouvoir de régénération, la coquille débarrasse efficacement la pierre de toute impureté. Une autre méthode consiste simplement à placer la pierre au centre de l’abalone pour la purifier et la recharger.

Astuces pour une fumigation réussie

La fumigation ne nécessite pas d’investissements onéreux, mais quelques points sont à prendre en compte pour maximiser les effets du rituel et préserver la coquille d’ormeau. Avant de mettre le feu aux herbes, il faut impérativement orienter le côté strié de l’abalone vers le nord, la direction naturelle du magnétisme terrestre. Ce coquillage résiste naturellement très bien à la chaleur. Cependant, il est recommandé de déposer une couche de sable de cinq centimètres au fond de celui-ci. Cette démarche vise à réduire autant que possible le contact direct avec la chaleur. Ainsi, votre coquille d’ormeau durera plus longtemps.

Photo by Content Pixie on Unsplash

  • Fagot lavande 20 g
    Fagot lavande 20 g
  • Kit lithothérapie: Amour de soi
    Kit lithothérapie: Amour de soi
  • Palo Santo à bruler - 4 batons
    Palo Santo à bruler – 4 batons
  • Bol coco blanc rosace en mosaique
    Bol coco blanc rosace en mosaique