Plus qu’un sport, le yoga est une véritable thérapie, un art de vivre. Oui, le yoga apporte beaucoup mentalement et physiquement. Gérez votre stress, réglez vos problèmes d’insomnie, mieux digérer…

Le yoga : un esprit sain dans un corps sain

La blogsphère du yoga est en plein boom. Et pour cause, près de deux millions de Français en sont adeptes. On nourrit donc ses pratiques du yoga tous les jours, parce que ce sport se décline en une centaine de versions que nous n’avons pas fini de découvrir. Les branches du yoga sont donc nombreuses et plus ou moins dynamiques. On choisit alors son yoga selon ses besoins et ses aptitudes physiques. Mais sachez que toutes les pratiques sont basées sur le même principe. La majorité des séances comprennent des exercices de méditation avec différentes postures, de respiration et d’étirement pour détendre les muscles.

Vous êtes trop stressée ? Le yoga du souffle vous aide à trouver le calme et la douceur intérieurs. Chaque séance enchaîne des respirations complètes pour apaiser peu à peu sa conscience. Il s’agit là de la méthode de yoga la plus douce, augmentant les capacités respiratoires, boostant l’énergie et raffermissant les abdominaux. Le yoga du souffle convient à tout le monde.

Le yoga Hatha est quant à lui rythmé par différentes postures. Chaque séance vous apprend à maîtriser tous vos sens en harmonie avec votre corps. Chaque posture doit donc être maintenue suffisamment longtemps pour agir sur chaque muscle. Il faut rester immobile pendant 3 minutes en moyenne. Le yoga Hatha agit donc sur le physique et le mental.  On devient
plus souple et on renforce ses articulations tout en améliorant sa concentration et sa mémoire. 

Retrouvez un sommeil réparateur en pratiquant régulièrement le yoga Nidra. Tout comme le yoga Kundalini, le Mantra yoga, le Viniyoga et le Tantra yoga, ce « yoga du sommeil » est réellement inspiré des traditions du shivaïsme (une branche de l’hindouisme). Tous les muscles agissent en synergie pour vous mener à un total état de relaxation. Chaque séance, pratiquée en position allongée ou assise, vous porte dans un état proche de la sophrologie. Vous voyagez donc entre la veille et le sommeil, vous êtes parfaitement relaxée tout en restant consciente de ce qui vous arrive. Quant à la posture, vous restez allongée ou assise, le dos droit, les pieds légèrement écartés.

 

Les variantes « modernes » du yoga

Le yoga se met à la mode occidentale à travers les pratiques qui tendent vers des séances beaucoup plus sportives et intensives comme le HIIT yoga. La tendance est également à la cure détox avec le yoga Bikram aussi appelé « yoga minceur ». On alterne ici les exercices de respiration, la gymnastique, les postures de yoga dans un environnement humide à 35 % et très chaud. C’est l’occasion également de tester sa résistance physique et mentale pour atteindre la zen attitude. Quand vous transpirez beaucoup pendant le yoga Bikram, vos pores se dilatent, votre peau est donc bien nettoyée au-delà de l’effet perte de poids. Mais attention, le yoga Bikram est déconseillé aux personnes cardiaques et fragiles au niveau des veines.

Photo by Jared Rice on Unsplash

Photo by Dane Wetton on Unsplash


Laissez vôtre commentaire ici