Vous avez réalisé votre meilleure recette « healthy food », présentée dans des « coco bowls » et vous voulez immortaliser cet instant.

Vous voulez aussi partager votre plaisir, mais vous avez peur de rater vos photos.

Réaliser des photos culinaires n’est pas si facile, certes, mais avec les simples conseils qui vont suivre, vous allez certainement faire saliver tous les visiteurs de votre compte Instagram.

Il n’est pas obligatoire de posséder du matériel professionnel

Pour faire de belles photos, il ne faut pas toujours des équipements pros et sophistiqués. L’important, c’est de pouvoir faire passer un message et, dans notre cas, il s’agit de faire en sorte que les internautes dévorent des yeux vos réalisations culinaires.

Ainsi, un simple appareil photo, voire un smartphone, feront l’affaire. Cela ne vous empêche pas, un peu plus tard, d’investir dans du matériel plus professionnel, mais les règles de base sont toujours à peu près les mêmes.

Couleur et textures : les produits frais sont à privilégier

Pour votre recette, il faut toujours utiliser des produits frais. Les bonnes textures produisent toujours de bonnes couleurs en photo et elles donnent encore plus de valeur à votre mise en scène. Toutefois, certaines « imperfections naturelles » peuvent apporter une touche personnelle à vos photos. À vous de les découvrir selon vos inspirations. Ainsi, il faut un bon timing pour que les produits ne brunissent pas, par exemple. Préparez bien à l’avance votre mise en scène pour ne pas perdre du temps et de la couleur.

L’éclairage : toujours miser sur la lumière naturelle

Rien de mieux que la lumière naturelle pour éclairer harmonieusement votre composition photographique. La lumière naturelle est l’éclairage idéal par excellence pour réaliser des photos de nourriture attrayantes. Le plus difficile à gérer sont les ombres, qui sont plus douces avec un éclairage naturel.

La lumière d’un flash, notamment quand elle est trop puissante, tout comme le rayon du soleil direct, peut nuire à votre photo. Certaines matières et liquides comme l’huile ou les sauces peuvent produire des reflets inesthétiques.

Installez votre petite scène, par exemple, à proximité d’une grande fenêtre et jouez avec différents niveaux d’exposition de votre appareil photographique si cela est possible.

Apportez une touche personnelle à votre composition

Votre « signature » est importante quand vous partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux. Mais, il ne s’agit pas non plus de créer un énorme logo ou un slogan ringard. Remarquez que la plupart des photos publiées par les grandes marques ou les chefs étoilés sont facilement reconnaissables sans que leur nom y soit indiqué. Il s’agit ici de trouver son propre style. Par exemple, en utilisant toujours les mêmes accessoires, le même fond naturel, la même décoration, ou tout simplement en mettant à côté de votre plat votre accessoire fétiche. Mais évitez en tout cas de surcharger votre composition : restez dans la simplicité.

Encore quelques astuces très utiles

En plus de la beauté de votre création, les petits détails sont souvent appréciés par les internautes. Par exemple, une main tenant votre joli bol en noix de coco, peut rendre la photo beaucoup plus chaleureuse et créer un lien direct avec la personne qui regarde.

L’angle de la photo est également très important. Essayez des angles différents, à des distances différentes, afin que vous puissiez choisir la bonne photo à partager. Côté cadrage, comme les pros, utilisez la règle des tiers : partagez verticalement en 3 votre champ de vision et placez votre sujet à gauche ou à droite. Maintenant, laissez votre inspiration vous guider, capturez et partagez l’instant magique.

Photo: Izzie R  et alexandra-andersson on Unsplash[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


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