Bien qu’on leur attribue diverses vertus thérapeutiques, les fleurs d’Hibiscus sont aussi nos alliées déco et goût pour sublimer nos préparations salées, nos desserts et nos boissons. Séché ou frais, cet ingrédient insoupçonné apporte son lot de plaisirs pour les yeux et pour les papilles. 


La fleur d’Hibiscus, du jardin à nos assiettes

L’Hibiscus originaire d’Afrique est utilisée depuis la haute Antiquité en Asie du Sud-est et en Égypte comme plante d’ornementation. Elle se décline en plusieurs centaines de variétés arborant de jolies fleurs aux couleurs plus ou moins chatoyantes. L’espèce la plus courante dans nos jardins est principalement l’Hibiscus des Jardins  faisant souvent office de haies fleuries , et l’Hibiscus de Chine reconnaissable à ses feuilles brillantes.

Mais la variété qui nous intéresse, celle qui vient agrémenter nos plats et nos infusions, c’est l’Hibiscus Sabdariffa également connue sous le nom d’oseille de Guinée ou Hibiscus Karcadé. La plante adulte peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur et donne de belles fleurs d’une dizaine de centimètres de diamètre.Les pétales vont du rose au rouge et le cœur affiche une belle teinte pourpre. Au-delà de ses bienfaits sur la santé, la fleur est appréciée pour sa saveur acidulée et fruitée. L’Hibiscus Sabdariffa est notamment utilisée pour faire baisser la fièvre, pour lutter contre hypertension et pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

 

Les fleurs d’Hibiscus en boisson

Essayez le bissap, une boisson rafraîchissante très appréciée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Pour réaliser cette infusion dans sa version traditionnelle :

— Macérez 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs d’Hibiscus séchées dans un litre d’eau froide toute la nuit ou dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes ;

— Sucrez à votre convenance.

La fleur d’Hibiscus peut également parfumer le thé. Dans votre Mason jar en verre recyclé, mettez du thé vert et les fleurs séchées d’Hibiscus. Versez ensuite l’eau frémissante avant de couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Mettez également plein de couleurs dans vos cocktails. Appréciez alors cette touche acidulée si caractéristique de la fleur d’Hibiscus qui peut également adoucir le goût un peu trop sucré d’une boisson.

 

Les fleurs d’Hibiscus pour des desserts hors du commun

La pointe d’acidité des fleurs d’Hibiscus rehausse les sorbets et se marie bien avec le goût du chocolat, dans de la crème au chocolat-hibiscus par exemple. Infusées dans du lait, les fleurs séchées d’Hibiscus permettent également d’obtenir de succulentes crèmes dessert. Elles subliment aussi les tartes. Dans ce cas, l’infusion de fleurs d’Hibiscus agrémentera la pâte d’une tarte au citron. L’infusion sera alors mélangée avec du jus de citron, de la fécule de maïs, de la crème et du sucre. Les becs sucrés apprécieront certainement la version confite des fleurs d’Hibiscus préparée idéalement à partir de fleurs fraîches.

 

Les fleurs pour des plats au goût inédit

On apporte un peu d’étincelle dans les recettes sucrées salées avec les fleurs d’Hibiscus séchées. Le foie gras devient moins classique dégusté avec de la gelée de fleurs d’Hibiscus. Le magret de canard à la sauce de fleurs séchées d’Hibiscus est excellent. On s’inspire aussi des chefs étoilés qui utilisent cet ingrédient ensoleillé pour parfumer les vinaigrettes et le poisson grillé aux légumes. On accompagne aussi autrement les grillades avec de la compote de fleurs d’Hibiscus qui sont tout aussi indiquées pour parfumer une marinade pour la viande d’agneau.

 

Photo by Cameron Ahlvers   and Alex Loup on Unsplash
http://www.laurentmariotte.com 


Laissez vôtre commentaire ici