Initiez-vous au Reiki ! Ce n’est ni le nom d’une nouvelle recette healthy ni l’appellation d’une boisson légère. Ce terme fait référence à une méthode de soins japonaise datant des années 1800. Peu connue à cette époque, elle gagne aujourd’hui en popularité et séduit de plus en plus de gens qui intéressés par les méthodes douces pour un bien être holistique.

Reiki : l’énergie universelle au service du bien-être

Le terme Reiki est issu de la contraction de deux mots japonais « Rei » pour « Vie universelle » et « Ki » signifiant « Énergie ». Le Reiki désigne donc un modèle de thérapie alternative faisant partie des approches dites énergétiques. Il agit directement sur le champ vibratoire des personnes soignées. Le thérapeute canalise l’énergie universelle pour la transmettre au patient et activer le processus naturel de guérison.

Cette technique d’aide énergétique, transmise par le bouddhiste Mikao Usui, agit aussi bien sur le plan physique que spirituel et émotionnel. Contrairement à certaines branches de la médecine énergétique, le Reiki n’est associé à aucune pratique religieuse en particulier. D’abord utilisé uniquement au Japon, il s’est répandu aux États-Unis dans les années 1940 pour n’être exporté en Europe qu’en 1980.

Comment se déroule une séance type de Reiki ?

Avant chaque séance, le thérapeute organise un petit entretien avec le patient. Il lui décrit dans un premier temps le déroulement de la séance, puis discute des besoins de son interlocuteur. Après cette phase de présentation, le patient s’installe sur une table de massage. Il garde ses vêtements, qui doivent idéalement être amples et confortables, mais ôtera néanmoins ses chaussures. Le praticien effectue ensuite son travail en transmettant l’énergie universelle à son patient en posant ses mains de façon adaptée à différents endroits du corps.

La transmission peut se faire par contact direct ou indirect, à quelques centimètres du corps. Pour activer le processus de guérison, le thérapeute place ses mains sur 20 différentes zones du corps. Il ne masse pas les zones concernées, mais y exerce néanmoins de légères pressions. Selon les patients, des sensations de picotements ou de réchauffement peuvent alors se faire sentir. De façon générale, la séance de Reiki dure entre 60 et 90 minutes.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Le Reiki intervient pour le bien-être général. Il permet alors de réduire le stress et de retrouver calme et sérénité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Reiki ne guérit pas une maladie. L’énergie universelle transmise dans le corps permet uniquement d’y créer un environnement destiné à faciliter le processus de guérison.

Il faut savoir que la technique du Reiki ne s’apprend pas. Pour sa pratique, le thérapeute doit avoir été directement initié par un Maître Reiki. Les qualifications des thérapeutes sont également variables. Si le praticien s’est arrêté au premier ou au deuxième niveau de la formation, le thérapeute lui est allé plus loin, il a suivi le troisième niveau de formation. Enfin, pour profiter pleinement des bienfaits du Reiki, il faut savoir se laisser aller et rester réceptif à l’énergie universelle.


Laissez vôtre commentaire ici