Les fleurs comestibles apportent une plus-value gustative à nos recettes et transforment nos assiettes en véritables œuvres d’art. Mais toutes les fleurs ne se valent pas et surtout, elles ne sont pas toutes mangeables, certaines sont même toxiques ! Chaque variété de fleurs comestibles apporte donc une saveur, une amertume, un piquant et un parfum différents. Que choisir pour une cuisine savoureuse et colorée ?

 

Les fleurs comestibles : pour des plats colorés et gustatifs

De plus en plus utilisées en cuisine, les fleurs dites condiments apportent une pointe d’acidité, un soupçon d’amertume ou une note épicée aux recettes. Certaines fleurs sont plus connues que d’autres, mais sachez qu’il en existe plusieurs variétés différentes.

Rehaussez vos recettes avec de :

La fleur de bourrache est caractérisée par une belle teinte bleue. Elle apporte une saveur saline rappelant un peu les huîtres.

La fleur de Capucine est reconnaissable à sa couleur jaune orangée. Elle apporte un goût piquant assez surprenant, mais à essayer absolument. La fleur de Capucine est excellente pour agrémenter les salades originales ou en accompagnement d’un plat de poisson d’eau douce.

La fleur de thym cueillie fraîchement accompagne à merveille les plats de viande. L’agneau à la fleur de thym est succulent.

L’ail des ours — plus digeste que l’ail — est idéal avec de la purée de pommes de terre. Vous sentirez le goût et le parfum de l’ail, mais sans les inconvénients.

Pour apporter une touche sucrée et gourmande à vos préparations, optez pour les fleurs fruits.

Les plus belles fleurs pour les desserts:

La rose rouge, jaune ou blanche confite ou cristallisée réjouira vos palais.

L’œillet avec ses pétales agréablement sucrés se marie très bien avec le saumon. Son parfum rappelle les agrumes.

La fleur de cerisier. Comme celles de l’oranger ou du pommier, elle permet d’aromatiser les confiseries et autres douceurs sucrées.

La fleur d’hibiscus (dispo sur le shop) apporte du croquant et de une douce saveur gourmande à vos eaux infusées ou confitures.

La pâquerette apporte un léger goût de pamplemousse aux desserts.

Certaines fleurs comestibles peuvent être préparées comme des légumes. Elles apportent des saveurs nettement moins prononcées que leurs homologues les fleurs fruits et les fleurs condiments. Les fleurs légumes supportent parfaitement les températures élevées et donc la cuisson au four. Essayez la fleur de courgette, la fleur de courge et la fleur de citrouille.

Manger des fleurs : nos recommandations

Les fleurs comestibles sont savoureuses et décoratives, mais ne sont pas recommandées aux personnes allergiques au pollen. Avant de les utiliser, enlevez d’abord les étamines.

Les pétales et les pistils sont les seuls éléments des fleurs pouvant être consommés. Pour être sûr d’acheter les bons produits, tournez-vous vers les épiceries fines, les primeurs et les producteurs locaux. Évitez surtout de cueillir les fleurs en bord de route, dans les parcs et les champs, ces endroits étant pollués. Pensez à en cultiver dans votre jardin !

Conservez les fleurs dans du papier absorbant puis dans un récipient hermétique pour maintenir leur fraîcheur. Si à leur sortie, elles paraissent un peu molles, plongez-les quelques minutes dans un peu d’eau glacée.

Découvrez ici notre Mélange de fleurs comestibles séchées pour décorer vos plats de l’entrée au dessert.

Photo by Laura Briedis on Unsplash

Photo by Augustine Fou on Unsplash


Laissez vôtre commentaire ici