Le mois de mai signe le retour des fruits et légumes nouveaux. Faites le plein de vitalité et de fraîcheur pour célébrer les beaux jours.

Voici 5 légumes du mois de mai à consommer frais pour la vitalité :

— L’asperge est particulièrement riche en oligo-éléments et en vitamines. C’est un légume drainant et diurétique.

— La carotte renferme du bêta-carotène améliorant l’état de la peau. Elle est riche en vitamine A, renforçant les os.

— Le concombre fournit l’apport nécessaire en vitamines A, C et K, en magnésium, en fer, en calcium et en potassium.

— Le cresson est une source intarissable de vitamines et de minéraux, dont la vitamine K, le fer et le calcium.

— La betterave rouge revitalise l’organisme, grâce à ses apports en vitamines A et C, en magnésium, en fer végétal, en acide folique et en phosphore.

Le mois de mai signe la fin du printemps avec les fruits et légumes frais qui offrent un tourbillon de couleurs et de senteurs agréables au marché. Variez alors vos recettes maison pour booster votre énergie.

Mois de mai : couleurs et diversité au marché

Découvrez le top 5 des fruits de mai pour rester en forme. Ayez l’apport nécessaire en vitamines et en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Le kiwi est très riche en fibres, contribuant au confort digestif. Ce fruit contient également du potassium en quantité importante et possède des vertus antioxydantes.

La fraise possède aussi un pouvoir antioxydant très élevé. Ce fruit rouge au goût très sucré, mais très peu calorique (36 calories pour 100 g) est aussi riche en vitamines B et C, en magnésium, en fer, en calcium et en potassium. Certaines études lui attribuent également des capacités à prévenir le cancer.

— Le fruit de la passion — au-delà de ses vertus gastronomiques — constitue une excellente source de vitamine C et d’antioxydants qui augmenteraient l’activité des enzymes destructrices de cellules cancéreuses.

La mangue contient des fibres, de la vitamine C et des antioxydants.

La tomate est riche en eau et en antioxydants protecteurs. Mangez-en pour maigrir ou pour garder la ligne.

 

Régalez-vous avec des recettes de saison

  • Velouté de mangue et fruits de la passion

Ingrédients : 2 mangues mûres, 4 fruits de la passion, 150 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille et 15 cl d’eau.

Versez l’eau et le sucre dans une casserole avant de porter le tout à ébullition. Ne cessez pas de mélanger. Découpez la gousse de vanille en deux avant de l’ajouter au mélange. Vous obtiendrez ainsi du sirop que vous laisserez refroidir hors du feu. Ôtez la gousse de vanille. Épluchez les mangues et découpez-les en morceaux. Mixez le sirop et les mangues dans un blender. Laissez refroidir ce velouté au réfrigérateur pendant une heure tout au plus. Servez dans votre Joli Bol coco.

  • Verrine de fraises au Limoncello et menthe

Ingrédients : fraises, menthe, Limoncello, sucre de canne.

Lavez les fraises, avant de les équeuter et de les couper en rondelles. Sucrez le Limoncello avant de le verser sur les fraises et de rajouter les feuilles de menthe hachées. Mélangez le tout délicatement avant de servir frais.

  • Sorbet à la fraise et au basilic

Ingrédients : fraises, sirop d’agave, 3 branches de basilic.

Dans un blender type Magimix, mixez les fraises lavées et équeutées avec le sirop d’agave et les feuilles de basilic pendant 2 minutes. Versez le mélange dans une sorbetière et turbinez pendant 20 minutes également. Healthy à souhait, ce dessert séduira les petits comme les grands.

  • Légumes vapeur

Ingrédients : 450 g de brocolis, 550 g de courgettes, 250 g de carottes nouvelles, 400 g de pommes de terre, 350 g d’artichauts, 400 g de fenouil, 10 g de vinaigre, 1 litre d’eau.

Lavez les légumes, épluchez-les, découpez-les en morceaux et égouttez. Placez-les dans le cuiseur-vapeur en mettant d’abord les carottes, avant les pommes de terre, les courgettes et les brocolis. Déposez le fenouil et les artichauts. Faites cuire le tout pendant 50 minutes. Vous pouvez déguster cette recette vapeur avec des chutneys.

  • Salade de printemps, asperges et petits pois

Ingrédients : 1 botte d’asperges, 1 botte de radis, 200 g de champignons bruns, 800 g de petits pois, 2 mini concombres, du persil ou d’autres herbes.

Lavez les différents légumes, écossez les petits pois. Coupez : les radis en rondelles, les chapeaux des champignons en petits quartiers, les mini concombres en petits dés et la partie tendre des asperges en fines lamelles.

Pour une sauce vinaigrette irrésistible : dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail pressée et du sel. Assaisonnez votre salade et ajoutez le persil.

  • Salade de pois chiches, concombre & herbes fraîches

Ingrédients : 1 boîte de pois chiches, 1 carotte, concombres, oignons rouges, céleri, persil, basilic, coriandre, 1 tasse de fromage fêta émiettée, chou kale.

Coupez les légumes et les oignons rouges en petits cubes. Hachez finement les herbes. Assaisonnez avec de la vinaigrette au citron, au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive avant de servir dans votre joli bol en coco ou votre Mason Jar.

Photo by Micheile Henderson on Unsplash

 

 


Laissez vôtre commentaire ici