L’alimentation « Plant based » : le guide pour bien commencer

Après l’alimentation végétalienne et végane, place maintenant à l’alimentation à base de végétaux ou « plant-based ». De plus en plus populaire auprès des consommateurs, ce mode d’alimentation permet de manger bon, beau, et healthy.

L’alimentation « Plant based » : en quoi cela consiste ?

 Comme indiqué dans son énoncé, l’alimentation « plant-based » est un mode d’alimentation limitant la consommation de produits d’origine animale au profit des aliments végétaux non transformés. Souvent associé au régime alimentaire végétalien et végan, ce mode d’alimentation est néanmoins totalement différent. Le végétalien ne consomme en effet aucune nourriture provenant d’un animal. Le végan lui, ne mange et n’utilise aucun produit dérivé de l’exploitation animale, et ce, quels qu’ils soient. La personne qui effectue une « whole Food Plant-based diet », elle est une personne végétalienne qui ne consomme également aucun produit transformé ou industriel. Il peut s’agir de sucre, de plats préparés ou éventuellement des céréales raffinées. La consommation de légumes, de céréales complètes, de tubercules, de grains entiers comme l’avoine et de fruits est largement privilégiée. Il est également permis de boire du thé vert, du café décaféiné et du café, à condition toutefois de ne mettre aucune forme de sucre dedans, y compris le miel. Même si en théorie, le concept semble complexe, en pratique, il n’y a rien de plus facile. Tout est une question d’habitude. Par ailleurs, lorsque le consommateur adopte ce mode particulier d’alimentation, il est en droit de manger à sa guise, lorsqu’il a faim. Il n’y a de ce fait aucun contrôle sur les portions, le comptage des calories et des glucides. Pour susciter l’appétit et oublier rapidement l’absence de certains aliments, composer un plat coloré à l’instar des bouddhas bowls est une bonne idée. Nos Jumbo bols en coco sont parfaitement adaptés pour composer un bol équilibré et complet.

Le « Whole Food Plant-based diet » : ce qu’il important de retenir !

 L’alimentation « plant-based » est un mode d’alimentation healthy, adapté à tous. Il permet de compléter efficacement les besoins nutritionnels de l’organisme tout en gardant une bonne forme physique. Que ce soit dans le but perdre du poids, d’améliorer les performances sportives, de soigner une condition physique particulière ou pour se sentir plus à l’aise dans son corps : tout le monde peut l’adopter. Le concept de ce mode d’alimentation étant relativement restrictif, il convient de passer par une période de transition avant de l’adopter définitivement. Pour que le corps puisse s’habituer aux différents changements – augmentation de l’apport en fibres, renouvellement des bactéries intestinales — il est en effet recommandé d’augmenter progressivement son apport en légumes et fruits au détriment des produits transformés durant plusieurs semaines. Aujourd’hui, ce mode d’alimentation est si populaire que de nombreux restaurateurs ont choisi d’intégrer à leurs cartes, des plats spéciaux à base de végétaux.Attention, si vous souffrez d’une maladie grave comme un diabète par exemple, avant de se lancer, il est recommandé de consulter d’abord un professionnel de santé et de l’informer de vos projets. Des ajustements sur vos dosages de médicaments peuvent en effet être nécessaires.Photo: alexandra-andersson-428946-unsplash[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez vôtre commentaire ici