Né sous la plume d’un médecin suisse au 19e siècle, le Raw food s’est rapidement exporté aux USA, mais un peu plus tard en France. Dans l’Hexagone, on parle alors d’« alimentation vivante » depuis 2010, pour prôner le « manger » sain, naturel et équilibré. Quelques stars mondialement connues en sont des adeptes. Les grandes figures de ce régime santé et surtout tendance sont Beyonce, Drew Barrymore et Natalie Portman.

L’alimentation vivante : pour manger sain, varié et… cru

Les aliments au menu du raw food sont bruts, non industrialisés, sans additifs, non transformés et surtout crus ou peu cuits. La plupart des raw fooders se soumettent à quelques règles strictes. Pour le déjeuner par exemple, il faut toujours commencer par une salade. Au dîner, les soupes sont privilégiées. L’eau est bue uniquement en dehors des repas.

Toute cuisson supérieure à 47,8 °C est interdite. Les aliments qui mijotent au-delà de cette température perdent leur teneur en vitamines, en enzymes digestives et en minéraux, les éléments pourtant essentiels pour maintenir les fonctions normales de l’organisme.

Ce régime qui partage quelques notions avec le crudivorisme s’avère également être un excellent allié pour perdre du poids efficacement et sans danger. L’organisme fait le plein d’énergie avec un apport calorique réduit. L’alimentation raw peut absolument être combinée avec un régime détox pour une durée maximale de 7 jours cependant. Dans ce cas, les menus sont exclusivement composés de végétaux entiers ou sous forme de jus.

Quels ingrédients dévorer tout cru dans son plat RAW ?

Les fruits et des légumes verts sont la base d’une alimentation RAW riche en minéraux. Le chou et les endives en contiennent en quantité suffisante pour contribuer au bon fonctionnement de l’organisme. Les légumineuses se consomment avec modération, étant moins digestes que les légumes. Les graines germées comme le fenugrec ainsi que les céréales germées, les oléagineux, le miel cru et les algues figurent également parmi les ingrédients phares de la cuisine raw.

Idées de recettes Raw

— 2 versions de Salade Caesar au chou Kale

La plus simple:
https://detoxinista.com/vegan-kale-caesar-salad-with-garlic-roasted-chickpeas/

La plus complète:
https://wakethewolves.com/the-best-kale-caesar-salad-made-vegan/

— La salade tonique

Pour deux personnes, il vous faut : un chou rouge, un avocat, une orange sanguine, une botte de radis, deux betteraves chiogga, des feuilles de céleri. Coupez les ingrédients finement avant de mélanger.

Pour l’assaisonnement, il vous faut : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une pincée de graines de courge bio et 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de courges.

Pour ajouter une touche d’exotisme à vos repas, dégustez votre salade tonique dans un bol en coco. Préparez rapidement un smoothie pour faire le plein de nutriment en un tournemain. Cette recette healthy est idéale en toutes saisons.

— La salade de betteraves, courgettes et carottes crues à la grenade

Coupez des betteraves, une courgette et des carottes en très fines rondelles. Émincez également un chou rouge. Mélangez tous les ingrédients avec des pistaches concassées et assaisonnez le tout avec une bonne vinaigrette.

Tendance Raw food : quand tout le monde s’en empare

On mange raw pour vivre mieux et plus longtemps, pour conserver son capital jeunesse et pour rester en pleine forme en toutes saisons. Le succès de ce régime (pas dans le sens perte de poids) est tel aujourd’hui, de plus en plus de marques françaises de produits alimentaires dédient leurs industries au Raw food. Découvrez par exemple Gourmiz et ses barres énergétiques bio, Biscru et ses crackers séchés ainsi que l’incontournable HappyCrulture.

Plusieurs blogs français sont également dédiés à l’alimentation vivante. Essayez par exemple des recettes santé avec alimentationvivante.com et manger-cru.centerblog.net, sans oublier le génialissime WeLoveRaw.

Photo:  deryn-macey-508307-unsplash


Laissez vôtre commentaire ici