L’artisanat de la noix de coco

Quels produits sont fabriqués à partir d’une coque de noix de coco

La noix de coco, c’est LE fruit exotique par excellence.  Riche en potassium, en fibres, en magnésium et en phosphore, sa chaire est très appréciée. Mais une fois toute la chaire retirée, que faire de la coque ? Pas question de la jeter, et pourtant. Il y a quelques années, c’était le cas. Aujourd’hui la donne a changé.

Les coques de noix de coco permettent de fabriquer des coconutbowls

 

À l’heure de la préoccupation zéro déchet et de la tendance healthy-food, les bols en coco s’imposent comme des incontournables de nos tables. Manger dans un bol est même devenu un art de vivre. Dans quelques années, les bols pourraient même définitivement remplacer les traditionnelles assiettes en porcelaine. Comme indiqué dans leur nom, les bols en coco sont fabriqués à la main et désormais, il est hors de question de jeter la coque de coco. Il suffit en effet de la découper délicatement pour lui donner une belle forme avant de la poncer.

Le ponçage doit être fait aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bol. Lorsque le bol est parfaitement lisse, l’application d’un vernis – idéalement fabriqué à base d’huile de coco bio – la rendra encore plus brillante. Tout au long du processus de fabrication du bol, les produits naturels sont donc largement privilégiés. Vous n’aurez besoin de recourir ni à la colle ni à la laque artificielle, ni à aucun autre produit chimique susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Il s’agit donc d’une vaisselle écologique parfaitement sûre pour l’alimentation.


Vous ne l’aurez sans doute pas remarqué, mais chaque coque de coco est différente. Chacune possède en effet une taille, une couleur, des dessins et des couleurs spécifiques, ce qui rend chaque coco bol unique. Réutilisable à souhait, le coco bol est également solide et compostable. Mariant donc esthétisme et fonctionnalité, il vous permet de présenter de manière originale les salades, les smoothies bowls, les buddhas bowls et les desserts comme les ice-cream.
Vous pourrez également vous en servir pour servir vos soupes (non brulantes).

Fabriquer des bijoux, accessoires décoratifs et objets pratiques grâce aux noix de coco

Cela peut sembler incroyable, mais la coque de coco permet également la fabrication de toutes sortes de bijoux : bagues, bracelets et boucles d’oreilles par exemple. Vous pourrez également vous en servir pour fabriquer des pics à cheveux. Des artisans s’en servent par ailleurs dans la fabrication d’objets décoratifs et pratiques du quotidien comme les boutons de chemise, les boîtes, les coupelles, les porte-savons, les pots d’épices, les salières, les sets d’apéros, les lampes, les sculptures, les bourses, les porte-clés et les porte-monnaie avec ou sans poches.


La coque peut même servir à fabriquer des tableaux. L’utilisation d’autres matériaux comme l’alisier blanc et de poudre de marbre – qui sert de colle – peut être nécessaire. Les coques de noix de coco étant toutes différentes les unes des autres, chaque accessoire fabriqué est particulier.


Hormis la coque, la chair de coco fraîche peut être consommée nature ou râpée pour agrémenter les plats de viande et de poisson. Elle peut également être parsemée directement sur des salades, ajoutant une touche “sucré salé”.
Quant à l’eau de coco, elle est surtout connue pour sa caractéristique désaltérante. Elle remplace l’eau de pochage d’un poisson et vous sert de marinade pour les viandes.


Laissez vôtre commentaire ici