Exit le brunch ! Désormais, le dimanche, on préfère druncher. Plus diversifié qu’un goûter et moins « cérémonieux » qu’un dîner, le drunch réunit toute la famille ou les amis autour de plats légers — mais rassasiants — faits maison dans la convivialité et la bonne humeur.

Le drunch modifie les codes du bien manger

Si le brunch est plutôt destiné aux lève-tard, le drunch est tout le contraire. On drunch donc pour se coucher tôt, pour être frais le lundi matin et surtout pour mieux dormir. En effet, un sommeil réparateur doit durer entre 7 et 8 heures. Ce mot-valise est la combinaison en anglais de « dinner » et « lunch ». Il s’agit d’une nouvelle façon de s’« alimenter » en vogue depuis quelques années. En France, en fin de week-end, on profite des dernières heures du dimanche en remplaçant le traditionnel — et parfois monotone — repas du soir par un buffet léger, sympa et décontracté, à déguster sur le pouce. Chacun se sert à sa guise sur les plateaux, soigneusement disposés sur une table joliment décorée. Généralement, le drunch commence vers 16 heures ou 17 heures.

Comment se déroule le drunch ?

Le drunch s’apparente à un apéro dînatoire, sauf qu’il est hors de question de proposer des chips et des cacahuètes aux convives. Les plats doivent être plus élaborés, faciles à manger et idéalement faits maison. On commence donc généralement avec des plats sucrés pour enchaîner avec des mets salés. Petit à petit, les cakes et madeleines accompagnés de chocolat chaud et de tisane laissent donc place aux quiches, aux tartes, aux petites bouchées, aux canapés, aux salades healthy et aux jus de fruits frais.

Pour diversifier les saveurs, chacun peut préparer ses spécialités, qu’elles soient salées ou sucrées. Pour mettre l’accent sur l’ambiance décontractée que symbolise le drunch, on préfère s’installer sur des poufs, sur la terrasse ou même dans la cuisine, un coco bowl à la main. Le drunch finit généralement vers 22 h, pas trop tard.

Quelques idées de recettes bien druncher ?

On récapitule donc, pour bien druncher, il faut alterner le sucré et le salé.

Incontournable gourmandise, le fondant chocolat patate douce, ou les gaufres sont idéals. Ils plaisent aux petits comme aux grands.

Savoureux et très simple à préparer, le Bruschetta est parfait pour un drunch. Pour en préparer, vous aurez besoin de :

— Pain de campagne ;
— Tomates coupées en dés ;
— Huile d’olive, ail, fleur de sel et poivre ;
— Basilic.

Faites griller des tranches de pain de campagne avant de les frotter avec une gousse d’ail. Versez un filet d’huile d’olive sur chaque tranche de plan avant d’y disposer soigneusement vos tomates. Parsemez le tout avec un peu de basilic, du sel et du poivre. 
Vous pouvez aussi faire cette version en Avocado toast, avec 1/2 avocat écrasé et 1 oeuf mollet saupoudré de graines de chanvres. Un max d’idée de tartines chez la spécialiste Mes Brouillons de cuisine.
Accompagnez tout cela d’un matcha latte et passez une bonne soirée.

Pour éviter de dormir le ventre trop rempli, optez pour des recettes sucrées et salées allégées.
Préparez par exemple des plats simples avec fruits et légumes. Privilégiez les superfoods.

Photo by Rachel Park on Unsplash


Laissez vôtre commentaire ici