Le Ghee est devenu en l’espace de quelques années, l’un des ingrédients phares de l’alimentation healthy. Plus sain, plus savoureux et plus facile à conserver, le Ghee a tout pour plaire. Également facile à travailler, ce beurre convient à toutes les utilisations dans la cuisine traditionnelle ou exotique.

Le Ghee : un beurre clarifié sacré

Également appelé Ghi, le Ghee est un beurre clarifié utilisé depuis des années dans la cuisine indienne. Comme tous les beurres, le Ghi est fabriqué à partir de lait de vache. La clarification permet d’ôter l’eau, les protéines – la caséine plus précisément – ainsi que le lactose afin d’obtenir une matière grasse pure. Par ailleurs dans le pays, la vache est un animal sacré, vénéré par toute la population. C’est pourquoi le beurre obtenu grâce à son lait est considéré comme noble.

Il est d’ailleurs largement utilisé dans les cérémonies religieuses, mais pas seulement. En Ayurveda, le Ghee est apprécié pour ses propriétés régénératrices et stimulatrices sur le système digestif. Ce beurre indien contient une forte concentration d’antioxydants phénoliques. Il faciliterait l’élimination des toxines tout en renforçant les défenses de l’organisme. La médecine ayurvédique encourage aussi l’utilisation cutanée du Ghi. Il permettrait en effet d’hydrater la peau en profondeur et de soulager les brûlures et coups de soleil.

Le Ghee est idéal pour la préparation de votre Golden latte ou autres boissons bienfaisantes à base de mélange d’épices.

Le Ghee : un ingrédient précieux en cuisine

Si le Ghee est un ingrédient central dans la tradition ayurvedique, c’est parce qu’il :

— Convient parfaitement aux personnes sujettes à une intolérance au lactose et à la caséine grâce à la clarification ;

— Est plus digeste que les beurres classiques ;

— Contient plus de vitamines — A, E, D et K – d’oméga 3 et de bonnes graisses que le beurre traditionnel ;

— Ne noircit pas à la cuisson et se conserve longtemps sans réfrigérateur. Il se conserve fermé hermétiquement dans un bocal en verre pourpre et à température ambiante.

Le Ghee est généralement disponible dans toutes boutiques Bio et les rayons dédiés dans les hypermarchés. Il vous est également possible d’en préparer à la maison. 

Recette du Ghee maison:

Pour fabriquer 450 g de Ghee, vous n’aurez besoin que d’un unique ingrédient : du beurre non salé et idéalement bio de 500 g environ.

— Coupez votre beurre en morceuax de 1 cm environ ;

— Dans une casserole, faites le fondre à feu deux et à découvert ;

— Une mousse se forme généralement en surface au bout de 10 min, retirez-la avec une cuillère ;

— Ôtez aussi les petites particules blanches remontant à la surface du beurre ;

— Retirez le Ghee du feu et filtrez-le avec une passoire très fine avant de le verser dans un bocal.

Le matin, votre Ghee home-made vient tartiner le petit pain qui accompagne votre bouddha bowl. Utilisez votre Ghee maison pour préparer vos sauces hollandaises et autres sauces chaudes. Il vous sera également utile pour faire revenir vos légumes ou viandes dans une poêle. On peut aussi y avoir recours pour cuire ses plats au four et cuisiner éventuellement des mets indiens comme les biryanis ou les currys.

Si vous voulez un beurre Ghee bio de qualité, vous pouvez vous procurer ce produit Made In France sur notre site.


Laissez vôtre commentaire ici