Une alimentation saine doit se faire en pleine symbiose avec des ingrédients de qualité qui conservent leurs qualités nutritives ! Bien sûr, il y a le mode de cuisson à la vapeur douce, qui devient mon crédo, mais il y a également le Vitaliseur de Marion qui correspond à toutes mes attentes ! On mange sain à travers un mode de cuisson diététique.

Le Vitaliseur de Marion : un matériel respectant tous les principes du manger sain

Parmi les différentes méthodes de cuisson, celle à la vapeur douce permet de préserver au mieux les nutriments et d’éliminer les toxines. Le Vitaliseur de Marion est reconnu depuis sa création comme le cuiseur par excellence qui ne dénutrit pas les aliments et qui ne les décrudit pas. Cet ustensile allie les principes de la biochimie et la biophysique pour cuire les aliments à 95 °C sans en altérer le goût et les propriétés nutritives tout en leur donnant une bonne texture.

Le Vitaliseur de Marion : une histoire qui passionne

Le Vitaliseur de Marion est né de la rencontre entre la bionutritionniste Marion Kaplan et l’ingénieur chimiste André Cocard. Dans leurs recherches de moyens pour préserver la santé par une politique de prévention, ils se sont orientés vers la cuisson à la vapeur douce, une méthode idéale pour migrer sans difficulté vers l’alimentation saine. Le Vitaliseur de Marion est alors créé en 1985. Ce cuit-vapeur est réellement révolutionnaire par rapport aux autres ustensiles de cuisine de l’époque. À la mort d’André Cocard, Marion Kaplan fait évoluer le Vitaliseur afin de le rendre encore plus performant.

Pourquoi utiliser le Vitaliseur de Marion ?

Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments dans les aliments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à la régénération des cellules. Or, certains modes de cuisson, avec une température qui dépasse 100 °C, peuvent altérer les nutriments. La cuisson à la vapeur douce reste alors le meilleur moyen de les préserver.

Le Vitaliseur de Marion permet alors une cuisson à la vapeur douce sans dessécher les aliments tout en éliminant les « mauvaises graisses ». Ses proportions, le nombre et l’espacement des trous du tamis ont été étudiés avec précision afin de maintenir la température de la vapeur à 95 °C pour une cuisson « à cœur ». Son couvercle en dôme a été spécialement pensé pour permettre à l’excès de vapeur de s’échapper et aux gouttes de s’écouler sur les parois sans retomber sur les aliments.

Comment utiliser le Vitaliseur de Marion ?

En général, les aliments cuisent plus vite à la vapeur. Selon les différents besoins, ainsi que la taille, le poids et la nature des aliments à cuire, le temps d’utilisation du Vitaliseur de Marion peut varier. Pour l’utilisation proprement dite, il suffit de verser entre 1/3 et 1/4 de litre d’eau dans la cuve et la porter à ébullition. Il faut ensuite attendre 1 à 2 minutes pour éliminer toutes les substances volatiles. Vous pouvez ensuite déposer vos aliments sur le tamis et couvrir avec le dôme. Outre la cuisson à la vapeur, le Vitaliseur de Marion peut aussi servir à réchauffer les plats.

Oeufs mollets, porridges, cakes, légumes, compotes, yaourts… vous pouvez absolument tout faire en un temps record.

Mille recettes sur la toile

Parallèlement avec la création du Vitaliseur, Marion Kaplon s’est également consacrée à l’élaboration de plats diététiques, mais gourmands et faciles à réaliser. Découvrez également des desserts cuits à la vapeur ! Surfez sur son site officiel. Ses vidéos vous montrent le b.a.-ba de la préparation d’un délicieux saumon et du cabillaud ainsi que d’autres plats de poisson.
La recette du taboulé au quinoa préparé par Oncle James ainsi que des recettes de desserts comme la tartelette aux fraises sans gluten préparée par Vanessa Romano sont à découvrir aussi.

Sans oublier mes préférées @bijouxbonbonetchocolat @despapillesquipetillesnt et @dubiodansmonbento 

Une communauté soudée et bienveillante

Regroupés autour de la communauté @95°, les adeptes du Vitaliseurs se rencontrent réguliérement lors d’événements ou animations. Il existe également de nombruex goupes d’échange à travers lesquels, chacun se livre des recettes ou idées.

Rejoignez nous!!!

 

Photo du cake bijouxbonbonetchocolat

Photo du porridge @despapillesquipetillesnt

 

 


Laissez vôtre commentaire ici