Les bienfaits adaptogènes des champignons agiraient sur l’état de stress. La médecine chinoise en exploite les vertus depuis des siècles également pour aider à retrouver l’énergie nécessaire afin de résister à différentes épreuves de la vie. Les champignons Chaga, Reishi et Hericium auraient un fort potentiel de réparation nerveuse.

Le champignon Chaga : source de vitalité

Les bienfaits de ce « diamant de la forêt » ne sont pas à l’image de son aspect un peu repoussant. Ce champignon parasite qui se développe beaucoup dans les pays nordiques est très apprécié des Japonais qui l’assimilent à une légende : le champignon Chaga rendrait le corps immortel. Il s’agit en fait d’une espèce fongique très riche en minéraux, en vitamine B et en antioxydants, ce qui explique son action efficace contre le vieillissement de l’organisme. Le champignon Chaga est aujourd’hui considéré comme un super-aliment qui intègre les jolis bols de smoothies et de salades. Les effets secondaires seraient néants, permettant une consommation de tous les jours et sans restriction de quantité.

Le champignon Reishi : un anti- mauvaise humeur efficace

L’épuisement physique et psychologique est un vrai fléau que le champignon Reishi limite. Cet autre champignon de l’immortalité adapte l’organisme au stress. Il serait capable de moduler les réponses immunitaires pour prévenir la fatigue intense. Le champignon Reishi n’est pourtant pas comestible tel quel. Il convient de le préparer en tisane ou en infusion à boire à jeun pour détoxifier l’organisme et le protéger de toutes les attaques. Les contre-indications a priori n’existent pas, car ce champignon est aussi beaucoup utilisé en Asie pour estomper les effets secondaires de certains traitements lourds comme la chimiothérapie.

Le champignon Hericium : pour préserver les fonctions cognitives

Parmi les hypothèses les plus relayées figure celle de quelques chercheurs singapouriens issus de l’université nationale. Les seniors de plus de 60 ans qui consomment des champignons — classiques — au moins deux fois par semaine préserveraient mieux leurs fonctions cognitives, même si les liens entre ces champignons et la fonction cérébrale n’ont pas été prouvés. Cet effet protecteur serait mieux défini avec le champignon Hericium, le champignon par excellence de la mémoire. Cette espèce surnommée « crinière de lion » en référence à ses très longs poils possèderait des actifs capables de stimuler les cellules nerveuses pour lutter contre la perte de mémoire et pour limiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les champignons Hericium à l’état sauvage seraient les plus efficaces, mais de plus en plus rares. Ce champignon est aujourd’hui « domestiqué » surtout en Asie et de nombreuses familles s’en servent aussi pour soulager les gênes gastriques.

Superlatte Shroom Brew, LE superfood de la sérénité à base de champignon Reishi.

  • Superlatte: mélange Shroom Brew

La marque australienne Knowrish Well donne le ton d’une boisson énergisante et pratique pour tous à travers ce superlatte sans caféine, sans gluten et végétalien. La recette mise au point par des naturopathes combine les plaisirs du goût, des yeux et le bien-être de l’organisme. Parmi les ingrédients adaptogènes qui composent ce latte à la saveur de chicorée se trouvent les extraits de champignon Reishi présent à 6 % et de champignon crinière de lion à 6 % également.

Pour les accro au café, voici la meilleure solution pour associer gouts et bienfaits avec notre gamme


Laissez vôtre commentaire ici