Le brossage corporel à sec possède des effets détoxifiants sur la peau, mais pas seulement ! La fonction de barrière protectrice cutanée s’en retrouve intacte. L’épiderme combat mieux les agressions extérieures d’agents nocifs comme le chlore dans l’eau. Dites adieu naturellement aux peaux mortes, à la cellulite et aux autres imperfections sur votre corps.

Qu’est-ce que le brossage corporel à sec ?

Le brossage à sec — également appelé « garshana » ou brossage lymphatique — est une technique de nettoyage simple de la peau. Celle-ci consiste en un effleurage régulier et en douceur de la peau du corps avec une brosse en poils naturels. L’essentiel dans un premier temps, c’est d’habituer la peau à cette sensation de frottement. Elle respirera mieux et en redemandera ! Le brossage lymphatique s’effectue exclusivement sur une peau sèche, donc non humidifiée, pendant environ 10 minutes et idéalement avant la douche pour tonifier la peau et revigorer l’organisme.

Il ne s’agit pas pour autant d’un rituel beauté nouveau. Le brossage à sec a longtemps été pratiqué au Japon. C’est même devenu incontournable. Autrefois au pays, l’on se servait d’un carré de tissu rêche pour mieux drainer la lymphe dans les vaisseaux sanguins, après sa fonction première de nettoyage cutané. Aujourd’hui, cette vieille technique a laissé la place au gommage avec des produits cosmétiques variés, mais d’origine naturelle.

Quels sont les bienfaits du brossage corporel à sec ?

Le brossage corporel à sec pratiqué à un rythme régulier améliore considérablement l’aspect de la peau. Elle est bien nettoyée et débarrassée de la cellulite sur le long terme.

Le brossage corporel à sec possède par ailleurs une action tonifiante sur les muscles, car les gestes aident à répartir correctement les bonnes graisses fluides. Les toxines et les déchets métaboliques sont évacués, car le système lymphatique est stimulé.

Brossez également votre corps pour améliorer votre circulation sanguine, au niveau des tissus et des organes. Stimulez vos terminaisons nerveuses cutanées pour revigorer de fait votre système nerveux. Vous conservez ainsi une bonne santé générale.

Les bienfaits du brossage corporel sont tels que dans un grand nombre de ses écrits, le naturopathe Bernard Jensen décrit cette routine comme « le meilleur de tous les bains ». Il nettoie la peau en profondeur sans eau ni savon.

Comment pratiquer le brossage corporel à sec ?

Le brossage corporel à sec s’effectue par petits mouvements circulaires de bas en haut, vers le cœur, pour améliorer le drainage lymphatique. Commencez par les pieds et remontez progressivement vers le mollet, les cuisses, les fesses. Enchainez sur les mains, passez par les bras et dirigez vos massages vers le cœur. Continuez avec la nuque, les épaules, le dos, le ventre et terminez avec le torse. Pour en optimiser les effets, faites passer la brosse deux ou trois fois sur chaque zone. N’oubliez pas de brosser également vos paumes de main, la plante de vos pieds et votre cou. Pour gagner en fluidité, de nombreuses personnes appliquent de l’huile sèche sur la peau avant le brossage.


Laissez vôtre commentaire ici