Le chanvre est cette petite graine qui participe au bon fonctionnement de l’organisme. Elle offre un mélange naturel de protéines végétales et de bons acides gras ayant un impact positif sur le taux de lipides dans le sang. Mais d’où vient le chanvre et comment l’utiliser dans ses petits plats maison ?

Les origines et les déclinaisons du chanvre en cuisine

Le chanvre est une plante herbacée de l’espèce cannabis sativa. Son origine géographique n’est pas certaine, mais les Asiatiques, notamment les Chinois l’utilisent depuis le Néolithique dans la médecine traditionnelle. Toutes les variétés de chanvre ne peuvent pas être cultivées légalement en France. Le chanvre autorisé à la commercialisation doit contenir moins de 0.2% de la molécule de cannabis THC, dont les effets psychotropes sont beaucoup décriés. La graine de chanvre agrémente les plats de trois façons : en farine, en huile ou la graine directement rajoutée aux préparations.

La farine de chanvre convient pour la cuisine, mais également pour la pâtisserie. Cet ingrédient peut intégrer les recettes salées ou sucrées. Il permet d’enrichir vos préparations en proteines végétales.

Gâteau au chocolat à la farine de chanvre:

 – 150 grammes de chocolat noir bio pour une recette réellement gourmande et healthy
– 60 g de fraine de chanvre
– 50 grammes d’huile végétale
– 40 cl de lait d’amandes
– 1/2 sachet de levure
– Un peu de farine de riz

On commence par préchauffer le four avant de mélanger la farine de chanvre, la levure et la farine de riz. Le chocolat fondu au bain-marie doit être incorporé avec le lait d’amande et mélangé jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse et lisse avant de la verser dans le mélange d’ingrédients secs pour enfourner le tout pendant 30 minutes.

La protéine de chanvre, un complément alimentaire naturel pour rester en bonne santé

La protéine de chanvre est très appréciée par les végétaliens puisque c’est une très bonne alternative aux protéines animales. Avec son excellent profil en acides aminés, la protéine de chanvre est également une importante source d’Oméga 3, 6 et 9 et aurait des vertus anti-inflammatoires. Avec sa structure protéique très différente du soja, cette protéine libèrerait mieux l’action de la trypsine, une enzyme chargée de la digestion des protéines, évitant ainsi les ballonnements et les gaz.

Ajouter 1 cuillère à soupe de farine de chanvre dans vos porridges ou smoothies pour une bonne dose de proteines.

Une infusion de chanvre pour estomper les petits maux ?

L’infusion permet également une utilisation saine du chanvre et possède des effets anti-inflammatoires avérés par la médecine chinoise. Les infusions de chanvre bio existent aujourd’hui et sont réalisées dans le strict respect de la réglementation en vigueur sur l’interdiction de l’utilisation d’insecticides par exemple dans sa culture. Elles sont exemptes de THC et sont souvent associées à d’autres plantes comme la citronnelle, la menthe ou le moringa, dont les actifs réagissent en synergie pour limiter les petits maux du quotidien.


Laissez vôtre commentaire ici