Du thé sans théine? Optez sans risque pour le Rooibos du matin jusqu’au soir.

Le Rooibos est une plante poussant exclusivement en Afrique. L’infusion des feuilles donne une boisson millénaire douce et savoureuse. Elle bénéficie d’une formule riche en actifs qui la rend bénéfique à l’organisme.

Qu’est-ce que le Rooibos ?

C’est à environ 200 km au nord de la ville du Cap, dans les montagnes de Cederberg, que pousse le Rooibos. Rougeâtre, cette plante apprécie particulièrement les climats chauds et les sols peu acides. Le Rooibos présente de feuilles étroites et longues, reliées entre elles par d’étroites ramifications. Ce sont d’ailleurs ces parties aériennes de la plante qui sont récoltées – entre les mois de janvier et de mars – puis fermentées, séchées et préparées en infusion.

La boisson obtenue après infusion est couramment appelée Thé roug. C’est une appellation erronée, car ce breuvage au délicieux goût de châtaigne ne contient ni caféine ni théine. Il peut de ce fait être consommé à tout moment de la journée tel quel, sucré ou avec du lait pour accompagner un Joli Bol coco de porridge ou quelques carrés de tablette de fruit. Vous pouvez également utiliser le Rooibos pour parfumer vos recettes, notamment des desserts aux fruits. Son goût particulier se marie d’ailleurs très bien avec les épices, la figue, les nectarines et la vanille. Pour suprendre ses papilles, on l’incorpore volontiers en infusion dans les plats salés comme la soupe à la courge ou le risottos aux herbes.

Quels sont les différents types de Rooibos ?

Il existe deux types de Rooibos :

La version fermentée reconnaissable à sa couleur rouge-brun ;

La version non fermentée, verte, dont la saveur herbacée est particulièrement soutenue.

Pour répondre aux besoins des pays occidentaux, les producteurs proposent aujourd’hui du Rooibos parfumé aux épices comme la vanille, aux arômes floraux et aux huiles essentielles. Les saveurs proposées sont de plus en plus originales. Le Rooibos se prépare néanmoins toujours de la même façon :

  • Faites bouillir de l’eau à 90 °C ;
  • Faites infuser les feuilles de Rooibos pendant 5 à 10 minutes dans un filtre à thé et c’est prêt.

Choisissez le temps d’infusion en fonction de l’intensité souhaitée de la boisson.

Quels sont les bienfaits de cette boisson ?

Le Rooibos a l’avantage de présenter d’une formule riche en ingrédients actifs, notamment des flavonoïdes. Ces derniers sont particulièrement bénéfiques pour la sphère digestive. Ces composés atténuent les troubles digestifs et les coliques. Grâce à ces actifs, le Rooibos aide également à retrouver un sommeil de qualité. L’on recommande dans ce cas de l’infusion, avant le coucher pour son effet réconfortant.

Associés à l’aspalathine – naturellement présent dans le Rooibos –, ces mêmes flavonoïdes agissent comme des antioxydants sur l’organisme. Ils luttent efficacement contre l’accélération du processus de vieillissement cutané, un des nombreux effets nocifs du stress oxydatif. Grâce aux polyphénols, le Rooibos limite les risques d’apparition de troubles cardio-vasculaires. L’utilisation externe du Rooibos soulage également les érythèmes fessiers, l’eczéma et les symptômes allergiques cutanés.

Préférez le en vrac pour qu’il libère tous ses bienfaits.

Plus qu’une simple boisson, le Rooibos constitue un véritable patrimoine historique pour l’Afrique du Sud. Il est d’ailleurs couvert par une IG ou une Indication Géographique Protégée.


Laissez vôtre commentaire ici