Le thé matcha a de nombreux adeptes et pour cause ! Il s’invite désormais partout, dans les desserts, les boissons et la cuisine healthy.

Ce thé vert originaire du Japon est une tendance, mais il possède aussi des vertues antioxydantes très appréciées. Avant de préparer votre JoliBol agrémenté de poudre de thé matcha, voici quelques points à connaître.

Le thé matcha, un thé exceptionnel


En Occident, la popularité du thé matcha est récente. Il est pourtant utilisé depuis le 16e siècle au Japon et constitue l’élément central d’un des secrets les mieux gardés du pays : la fameuse cérémonie du thé. Le thé matcha se reconnaît facilement à sa poudre finement broyée et étonne par sa couleur verte très vive.
Il se distingue aussi des thés verts classiques par sa composition. Sa teneur en chlorophylle, en nutriments, mais surtout en antioxydants est beaucoup plus importante. Cette particularité, le thé matcha le doit à un mode de culture assez singulier.

Les buissons de thé sont installés à l’abri du soleil pour ralentir leur croissance. Ce procédé favorise la fabrication de l’acide aminé L-théanine, une molécule qui procure un goût d’umami — doux et un peu herbacé — très caractéristique du thé matcha. Umami est un terme japonais pour désigner la cinquième saveur de base dite « savoureuse ».

Le matcha latte: une excellente alternative au café

Il n’est pas nécessaire de vous initier à la cérémonie japonaise du thé pour goûter au thé matcha. Vous pouvez le déguster sous forme de latte comme le propose Knowrish Well avec son Super Latte Mystic Matcha. C’est d’ailleurs LA solution à adopter si vous êtes un grand amateur de café très crémeux, mais que vous souhaitez limiter la caféine. Le thé matcha en contient une faible proportion, mais suffisante pour atténuer la nervosité et autres désagréments liés au manque de café. La teneur élevée en L-Théanine est bénéfique pour le système nerveux. L’acide aminé favorise le calme et la concentration. Combiné à la caféine, il permet une libération progressive de l’énergie.
Gorgé d’antioxydants, le thé matcha préserve la jeunesse de l’organisme et soutient les défenses immunitaires. Petit plus, le mélange Mystic Matcha contient des champignons adaptogènes pour vous permettre de mieux résister au stress.

Votre matcha latte dans les règles de l’art

Pour concocter un matcha latte bien crémeux comme vous les aimez avec le Super Latte Mystic Matcha :

— Versez votre matcha en poudre dans votre coco bowl et ajoutez un peu d’eau chaude.
— Fouettez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
— Une fois que la poudre de matcha est entièrement dissoute, ajoutez du lait chaud ou froid à votre convenance. Vous pouvez vous tourner vers du lait végétal extrait du soja, de la noix de coco ou de l’avoine avec votre mousseur magique.
— Dégustez votre matcha latte avec ou sans sucre, selon vos envies.



Laissez vôtre commentaire ici