Manger dans un bol, pourquoi c’est tendance ?

Dans les cuisines, les traditionnelles assiettes laissent désormais place aux bols. Colorés ou neutres, grands ou relativement petits, larges ou creux : les bols sont partout ! Mais pourquoi un tel engouement ?

L’origine des Buddha Bowl et de la tendance

Si le bol a autant de succès à table, c’est en partie grâce à la tendance des « Buddha Bowl » ou « bols du Bouddha ». Les buddha Bowls, ce sont des plats complets, composés de plusieurs ingrédients, sélectionnés de manière à obtenir un plat équilibré et sain. Céréales, fruits, viandes et légumineuses viennent donc s’y associer pour former une explosion de couleurs, de textures et de saveurs.Bien que le concept soit véritablement tendance, son origine reste floue. Dans certains cas, l’on vous dira que le « Buddha Bowl » tient son nom de son apparence : rond et tellement rempli qu’il rappelle le vendre rebondi de Bouddha. Dans d’autres cas, l’on pense que le concept vient d’une pratique ancienne faisant référence aux bols des moines bouddhistes remplis, après avoir fait l’aumône.

Le smoothie Bowl : l’incontournable dessert santé

En 2015, le traditionnel smoothie a laissé la place à une nouvelle version du smoothie, le smoothie bowl. Nutritif, sain et hypercoloré, ce nouveau dessert santé est composé de smoothie glacé bien sûr, d’une poignée de coco râpée ou de graines de chia par exemple, et de quelques fruits frais. La préparation est disposée avec soin, idéalement dans un bol en coco pour un joli rendu. Le smoothie bowl est consommé, non pas avec une paille en plastique, mais à l’aide d’une cuillère pour mieux apprécier sa texture fondante. Une paille en bambou peut aussi être utilisée.C’est peu connu, mais en réalité, le smoothie n’est pas un dessert. Il se mange au petit-déjeuner ou en guise de collation, mais jamais après le repas. Étant très complet et rassasiant, le smoothie bowl pourrait tout simplement couper , le processus de digestion.

L’arrivée des restaurants thématiques (nouveaux concepts healthy)

Depuis l’arrivée des concepts Buddha Bowl et Smoothie Bowl, le succès de la « healthy food » est tel que des restaurants thématiques ouvrent leurs portes, partout en ville. Une étude CHD Expert menée vers la fin de l’année 2016 a par exemple montré que dans la capitale française, le nombre de restaurants vegans (ne proposant aucun aliment d’origine animale) a été multiplié par 4 depuis 2014. Mais pas seulement ! Cette tendance se serait en effet rapidement étendue dans d’autres grandes villes comme Bordeaux et Lyon. En 2012, le marché des restaurants « fast good » ou « manger vite et bien » aurait par ailleurs connue une progression de 50 %. Preuve que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette tendance du healthy food.Quelques exemples de restaurants healthy spécialisés :  Si vous voulez que ces restaurants ouvrent leurs portent en Province, laissez nous votre ville en commentaire.

L’invasion des livres de recettes « spécial bowl »

Les écrivains et journalistes se sont également emparés de la tendance healthy food et des plats préparés dans des bols. Dans les librairies, les étales se remplissent en effet de livres dédiés non seulement à cette manière de cuisiner, mais également au mode de vie « healthy ». Et naturellement, le succès est au rendez-vous. Bien qu’il soit aujourd’hui très facile de télécharger des recettes via le Net, la diversité des plats proposés dans les livres dédiés reste un atout non négligeable pour les auteurs.Ces ouvrages donnent également des conseils nutritionnels afin d’orienter les consommateurs et de les informer des bienfaits de chaque recette. Bref, les assiettes trop plates cèdent la place aux bols pour des repas « plaisir ».Quelques exemples de livres de recettes healthy:  Photo by Alexandra Andersson on Unsplash

Laissez vôtre commentaire ici