Voilà 30 jours que je pratique le brossage à sec. Si tu veux tout comprendre sur cette pratique, je t’invite à lire cet article de présentation.

Ici, nous allons plutôt parler de mon ressenti personnel. Est ce que le brossage à sec est bénéfique? M’a t il apporter du positif? Comment je l’ai pratiquer?
Je vais tout vous dévoiler.

Ma méthode de brossage à sec ?

En général, je me réveille entre 6h30 et 7h. La 1ère chose que je fais, cest de nettoyer ma langue à l’aide de mon gratte langue. Ensuite, je rince avec un verre d’eau dans lequel je mets 1 cuill à café d’huile de sésame. Je gargarise et rince bien. Ensuite, je bois un grand verre d’eau. Cette routine de quelques minutes, me permet d’éliminer les toxiques buccale et de me sentir plus fraîche.

Bouche OK!!

Depuis 30 jours, j’enchaine avec un brossage à sec. Quand il fait bon, j’aime le faire dehors car c’est encore plus vivifiant.

J’ai commencé avec la brosse ronde aux poils plus souples que celle avec des poils en crin. C’est l’idéal pour débuter le brossage à sec.
Je pars des pieds et remonte les jambes, puis tout le buste, puis le dos, puis les bras. Je passe de partout en faisant des petits cercles de bas en haut. Je reste bien sur le ventre en effectuant de grands ronds dans le sens des aiguilles d’une montre.

C’est magique. Ensuite, j’applique un peu de crème ou d’huile, et je peux passer à autre chose. Si j’ai le temps, je fais 15 à 20 minutes de yoga. Sinon, je vais déjeuner!!

En savoir plus sur ma morning routine inspirée de l’ayurveda.

Ce que le brossage à sec m’apporte?

En un mot: de l’énergie!!

Mais rentrons dans les détails, car les bienfaits sont beaucoup plus nombreux.

1- Tout d’abord, ma peau est beaucoup plus douce. J’ai commencé en plein été, et cela m’a permis de “débronzer” en douceur et de façon uniforme. Moi qui ai la peau ultra séche et désydratée, le fait de brosser puis appliquer une huile a tout changer.

2- Immédiatement aprés le brossage, tu vas resentir une sensation de fraicheur dans tout ton corps. Une impression de légéreté perdure ensuite, mais surtout, cela est un vrai coup de boost. Depuis que je pratique le brossage à sec, j’ai une bien meilleure énergie toute la matinée.

3- Meilleure digestion. Et oui, j’ai le ventre plus plat et une digestion plus facile.

4- Ma peau est plus tonique. Je n’ai pas beaucoup de rétention d’eau, mais je pense que le brossage a des effets sur la peau d’orange du fait de l’activation sanguine.

5- Plus de jambes lourdes. Comme je te disais, j’ai commencé en aout, avec les fortes chaleurs. Depuis, je n’ai plus cette sensation de “lourdeur dans les jambes”. Je pense que cela est lié au brossage matinale régulier qui a une action de “drainage lymphatique”.

Voilà un résumé de mon expérience. Pour la suite, je pense faire 3 semaines par mois puis 1 semaine de pause. En tout cas, je suis enchantée d’avoir découvert cette technique et de te proposer de quoi la réaliser.

Si toi aussi, tu pratiques le brossage à sec et que tu as d’autres retours, n’hésites pas à les partager en commentaire.

A oui, dernière chose. Au bout de 10 jours environ, j’ai changé de brosse et opté pour la brosse en crin avec un manche. Les poils sont plus “durs”, mais j’aime assez. Par contre, je pense qu’il ne faut pas attaquer avec cette version.

Le témoignage de Héloise Montchaton à la 5ème minute


Laissez vôtre commentaire ici