Les chakras sont des centres énergétiques du corps, qui influent sur l’état physique, psychique et émotionnel. Ils sont surtout très sollicités dans l’Ayurveda, une médecine traditionnelle hindoue intimement liée au yoga. Le corps possède des milliers de points énergétiques, dont 7 fondamentaux répartis du périnée jusqu’au sommet du crâne : le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra coronal.

Pourquoi utiliser les pierres pour harmoniser les chakras ?

Chaque chakra dispose de propriétés et de fonctions bien distinctes. Lorsque les chakras sont déséquilibrés, des dysfonctionnements peuvent apparaître, sur le plan physique et émotionnel. La lithothérapie permet d’utiliser les vertus des pierres pour réveiller les fréquences vibratoires des chakras et ainsi les harmoniser.

Focus sur le chakra coeur

Par sa localisation au creux de la poitrine, le chakra du cœur, ou Anahata en sanskrit, agit sur le système cardiovasculaire et respiratoire. Avec l’air comme élément, il correspond également aux couleurs verte et rose. Le chakra du cœur symbolise l’amour de soi et des autres, la compassion et le pardon. Par sa position centrale, il agit comme un point d’équilibre entre les trois chakras supérieurs et les trois chakras inférieurs. Il harmonise la santé physique et spirituelle. Un déséquilibre du chakra du cœur se traduit par diverses émotions négatives : le manque d’empathie, la peur du rejet, la jalousie et la perte de l’estime de soi. En lithothérapie, le chakra du cœur a plus d’affinité avec les pierres roses ou vertes qui peuvent être portées en bijou ou posées sur la poitrine quelques minutes.

La couleur associée au Chakra coeur

Aucune couleur associée

Zoom sur 3 pierres associées au Chakra coeur

  • Le quartz rose

Le quartz rose permet de mieux gérer les émotions et procure un sentiment de sécurité et de confort. Cette pierre aide à contenir la panique par exemple. Le quartz rose est étroitement associé au cœur, donc à l’amour. 

  • L’émeraude

L’émeraude dégage une énergie pure qui soulage les blessures émotionnelles. Elle est source d’amour, d’espoir et de sagesse. Cette pierre instaure l’équilibre entre le corps et l’esprit et renforce également l’estime de soi. Elle conforte les sentiments d’amour et d’amitié. 

  • Aventurine pendentif goutte
    Aventurine pendentif goutte
  • Jonc bouddhiste traditionnel  or - TAILLE L 67 mm
    Jonc bouddhiste traditionnel or – TAILLE L 67 mm
  • Bracelet "Hymne à l'Amour": Quartz rose
    Bracelet “Hymne à l’Amour”: Quartz rose
  • Sauge blanche à brûler 20 g
    Sauge blanche à brûler 20 g
  • L’aventurine verte

Cette pierre de la famille des quartzites rappelle la connexion avec la nature. Elle est alors réputée pour absorber les énergies négatives, elle est source d’harmonie et de paix intérieure. L’aventurine verte est aussi connue pour apporter fortune et richesse. 

  • La rhondonite

La rhodonite est une belle pierre rose reliée au chakra du cœur, qui agit sur les relations avec autrui. À l’Antiquité, elle était déjà considérée comme un symbole d’affection qu’on offrait souvent pour témoigner de son amour. La rhodonite accroît la tolérance, le pardon et la réconciliation. Elle agit également dans l’élimination des ondes négatives et renforce la confiance en soi. 

  • La malachite

Cette pierre fascine autant par son vert scintillant que par ses bienfaits. Elle protège contre les mauvaises ondes, tout en attirant l’amour et les émotions positives. Elle défait également des douleurs émotionnelles du passé et permet d’aller de l’avant. Dans les moments d’anxiété, la malachite constitue un véritable soutien.

  • Mon collier litho
    Mon collier litho
  • Jonc bouddhiste twist fin argenté - M 62 mm
    Jonc bouddhiste twist fin argenté – M 62 mm
  • Bracelet "Feel Good" Aventurine verte
    Bracelet “Feel Good” Aventurine verte
  • Palo Santo à bruler - 4 batons
    Palo Santo à bruler – 4 batons

Comment procéder ?

Pour stimuler le chakra racine, vous pouvez porter ces pierres en bijou, ou les déposer dans votre chambre, ou toute autre pièce de votre maison. Vous pouvez également les utiliser pendant la méditation. Dans un endroit tranquille, installez-vous confortablement sur le dos et placez la pierre au niveau du chakra racine. Libérez votre esprit, respirez profondément et gardez cette position pendant une dizaine de minutes.


Laissez vôtre commentaire ici