Les chakras sont des centres énergétiques du corps, qui influent sur l’état physique, psychique et émotionnel. Ils sont surtout très sollicités dans l’Ayurveda, une médecine traditionnelle hindoue intimement liée au yoga. Le corps possède des milliers de points énergétiques, dont 7 fondamentaux répartis du périnée jusqu’au sommet du crâne : le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra coronal.

Pourquoi utiliser les pierres pour harmoniser les chakras ?

Chaque chakra dispose de propriétés et de fonctions bien distinctes. Lorsque les chakras sont déséquilibrés, des dysfonctionnements peuvent apparaître, sur le plan physique et émotionnel. La lithothérapie permet d’utiliser les vertus des pierres pour réveiller les fréquences vibratoires des chakras et ainsi les harmoniser.

Focus sur le chakra racine

Le chakra racine, du sanskrit Muladhara, est le premier des 7 chakras principaux. Il est localisé au niveau du coccyx. Il est associé à la terre. Également connu sous le nom de chakra de base, il s’agit du fondement de la vie et de la structure énergétique du corps.

La couleur associée au Chakra racine

Le rouge est la couleur correspondant au chakra racine.

Zoom sur 3 pierres associées au Chakra racine

Le chakra racine est plus réceptif aux pouvoirs des pierres rouges, brunes ou sombres.

  • Le jaspe rouge

Cette pierre renforce l’affirmation de soi et la vivacité. Elle symbolise la force de survie et la stabilité, et agit comme pierre d’ancrage. Le jaspe rouge possède des propriétés bénéfiques sur la sexualité et la fécondité.

  • Le quartz fumé

Le quartz fumé est une pierre brune qui apaise les émotions irraisonnées et qui favorise la clairvoyance et la concentration. Il possède des vertus de recentrage sur soi et conscientise sur les prises de responsabilité.

  • L’hématite

L’hématite dispose de vertus apaisantes sur le stress et renforce la confiance en soi. Cette pierre stimule l’énergie, le courage, la ténacité, et favorise l’équilibre entre le mental et le physique.

  • Jonc bouddhiste twist fin argenté - M 62 mm
    Jonc bouddhiste twist fin argenté – M 62 mm
  • Jonc bouddhiste traditionnel  or - TAILLE L 67 mm
    Jonc bouddhiste traditionnel or – TAILLE L 67 mm
  • Bracelet "Le courage": Jaspe rouge
    Bracelet “Le courage”: Jaspe rouge
  • Sauge blanche à brûler 20 g
    Sauge blanche à brûler 20 g

Comment procéder ?

Pour stimuler le chakra racine, vous pouvez porter ces pierres en bijou, ou les déposer dans votre chambre, ou toute autre pièce de votre maison. Vous pouvez également les utiliser pendant la méditation. Dans un endroit tranquille, installez-vous confortablement sur le dos et placez la pierre au niveau du chakra racine. Libérez votre esprit, respirez profondément et gardez cette position pendant une dizaine de minutes.


Laissez vôtre commentaire ici