Incommodants, parfois douloureux, les ballonnements sont avant tout très gênants. Aussi appelés météorisme ou flatulence, ces troubles digestifs peuvent être atténués en adaptant son alimentation et grâce au pouvoir de certaines pierres.

Mieux comprendre les ballonnements

Les ballonnements se traduisent par une accumulation de gaz dans les intestins qui peut alors distendre l’abdomen. L’expulsion de ces gaz s’accompagne quelquefois d’une senteur peu ragoûtante et source de gêne. Quand les ballonnements engendrent des douleurs vives et répétitives, ils altèrent considérablement la qualité de vie de la personne concernée. Ces troubles digestifs peuvent par exemple faire suite à la consommation de certains aliments comme le brocoli, le chou, les légumes secs, mais aussi le pain complet et les féculents, qui au demeurant sont utiles au système digestif. Les ballonnements peuvent aussi accompagner certaines affections comme une appendicite ou une infection gastro-intestinale. S’il est par contre normal d’avaler de l’air, certaines personnes peuvent en avaler un volume anormal grand, ce qui est à l’origine de ce désagrément.

Quelles pierres pour réduire les ballonements?

>> Citrine pour les aigreurs d’estomac

Signifiant « de la couleur du citron », la citrine affiche une teinte jaune pâle ou plus prononcée tirant sur le brun. Pierre énergisante reliée au chakra du plexus solaire, elle développe aussi l’intuition du fait de sa connexion avec le chakra sacré. Mais c’est son action sur le chakra du plexus solaire qui lui confère ses bienfaits dans la sphère digestive. La citrine booste la digestion et prévient ainsi les ballonnements, mais aussi les reflux gastriques. Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de la placer sur la zone tendue et douloureuse ou de la porter au poignet..

>>> Piétersite pour les troubles hépathiques

Moins connue que la citrine, mais tout aussi efficace, la piéterstite est un quartz fibreux. Sa couleur est très variable allant du bleu au marron en passant par l’orange et le jaune. La pierre renforce la confiance en soi et aide à chasser les idées noires. Au niveau physique, elle améliore la digestion et permet ainsi de remédier aux douleurs d’estomac et aux gaz. La piétersite est également bénéfique au foie. À l’instar de la citrine, il faut la placer sur l’abdomen en cas de ballonnement ou au bout d’un long collier.

  • Bracelet "Enfant intérieur": Citrine véritable
    Bracelet “Enfant intérieur”: Citrine véritable
  • Jonc bouddhiste traditionnel argenté - TAILLE S 57 mm
    Jonc bouddhiste traditionnel argenté – TAILLE S 57 mm
  • Kit lithothérapie HARMONIE-7 Chakras
    Kit lithothérapie HARMONIE-7 Chakras
  • Sauge blanche à brûler 20 g
    Sauge blanche à brûler 20 g

>>> Tourmaline pour les crampes digestives

La tourmaline se décline en différents coloris. On en trouve des roses, des violets, des rouges, mais il existe aussi des pierres polychromes appelées melon d’eau. La tourmaline est utilisée pour débloquer les chakras et notamment celui du plexus solaire qui contrôle l’appareil digestif. Le blocage ou au contraire l’ouverture trop importante de ce dernier peut causer différents troubles comme les ballonnements. Pour se débarrasser de ces inconforts, la tourmaline peut être mise en contact avec la partie douloureuse ou être bue sous forme d’élixir obtenue en plongeant la pierre quelques jours dans de l’eau de source ou minérale.

>>> Péridot pour les ballonements intestinaux

Surnommé l’émeraude du pauvre, le péridot est une pierre transparente facilement reconnaissable à sa couleur vert éclatante. Il est surtout utilisé pour chasser le stress et apaiser les craintes irraisonnées. Sur le plan physiologique, cette pierre est aide à détoxifier, mais aussi pour optimiser le fonctionnement du foie et des intestins et ainsi atténuer les ballonnements. Dans ce dernier cas, le péridot se place alors directement sur la zone à traiter, en bracelet, ou se prend sous forme d’élixir.