Les flocons de céréales figurent parmi les ingrédients clés pour vos petits déjeuner dans nos bols coco. Riches en minéraux, en vitamines et en fibres, ils complètent la valeur nutritionnelle de vos préparations tout en leur donnant plus de consistance.

Alors parmi les nombreux flocons de céréals, quels sont ceux à privilégier ?

 

  • Les flocons d’avoine: la valeur sure & économique

 

Comme son nom l’indique, ce type particulier de flocon est produit avec du grain d’avoine parfois entier, parfois sans son enveloppe. Pour leur donner la forme que nous leur connaissons, les fabricants concassent, pressent et précuisent les graines. En matière de flocons de céréales, le flocon d’avoine est sans doute le préféré des food-lovers. Et pour cause, le flocon d’avoine a l’avantage d’être extrêmement riche en fibres. 100 g de flocons d’avoine contiennent en effet 10,2 g de fibres. Ce qui est assez exceptionnel.

Le flocon d’avoine affiche également une importante teneur en bêta-glucanes, qui joue un rôle capital dans l’élimination du mauvais cholestérol. Le flocon d’avoine peut être utilisé de mille manières. Une fois mixé, il peut par exemple remplacer la farine traditionnelle, pour la fabrication des pâtes à crêpes, des pâtes à cake, des pâtes à pain et à pizza. Il constitue également l’ingrédient principal du porridge, LE petit-déjeuner anglo-saxon par excellence. Pour le préparer, il suffit de verser les flocons dans une casserole, d’y ajouter de l’eau ou du lait, du miel, de la cassonade et du sucre. Le sucre est facultatif. Ceux qui aiment les repas sugarfree pourront s’en passer. Il s’agit ensuite de mélanger le tout et d’attendre quelques minutes afin que les flocons s’attendrissent.

 

Une fois le temps de cuisson achevé, versez le tout dans un coconut bowl et ajoutez-y quelques fruits frais et/ou secs. Pour 80 g de flocons d’avoine, utilisez 1 l d’eau ou de lait. En quelques minutes de cuisson, les flocons s’attendrissent et la préparation s’épaissit, pour former une crème épaisse et onctueuse. Le flocon d’avoine peut également être associé avec des fruits frais avant d’être incorporé dans les smoothies-bowl et les yogourts. Vous pourrez par ailleurs parsemer vos salades fraîches et vos préparations healthy comme les bouddha-bowl de ce type spécifique de flocon de céréales pour leur donner un petit côté croustillant.

  • Les flocons de quinoa: l’option protéinée et sans gluten

Même s’ils sont moins populaires que les flocons d’avoine, les flocons de quinoa peuvent également être utilisés dans les repas et desserts servis en bol. Contrairement au blé, au seigle et à l’orge, le quinoa n’appartient pas à la famille des graminées. Il est plutôt de la même famille que la betterave ou les épinards. Il s’agit donc plus d’une « pseudo-céréale ». Riches en micronutriments, en acides gras polyinsaturés et en protéines, les flocons sont parfaits pour les salades et autres préparations légères. 

  • Les flocons de sarrasin: sans gluten et savoureux

Les flocons de sarrasin sont un autre type de flocons de céréales très appréciés. Leur goût particulier plaît en effet à ceux qui aiment les porridges salés ou les saveurs originales. Trés bon avec du cacao, de la cannelle et des poires par exemple.

Tous ces flocons peuvent être consommés de différentes façons. Vous pourrez les manger nature, cuits dans l’eau et directement servis dans un bol. Vous pouvez également les intégrer dans vos recettes sucrées et salées comme les soupes. Pour varier les plaisirs, pensez à alterner les types de flocons que vous utilisez dans vos préparations en bol. Parsemer deux ou trois sortes de céréales sur vos plats ne pourra que les rendre plus croustillants. Néanmoins, ayez la main légère.

  • Où trouver des flocons de céréales?

Je profite de cet article pour vous parler de la marque Bio CELNAT, située à quelques kilomètre de chez nous. Vous y trouverez tous les types de flocons à des prix abordables, et bien plus encore (gamme sans gluten). C’est du Made in France, et la qualité est excellente. Consommer local, c’est le top quand on peut.

Et pour finir, parole au jeune talent @thegardenofdelights, à qui nous devons la superbe photo et recette du porridge présenté plus haut. 

“🍃 La vie est comme un porridge, plus tu mets de topping, plus tu la rend agréablement folle 💛”

 

  • RECETTE: Porridge hyper crémeux et délicieux aux poires 🍐:

.👉 Pour 1 personne:

50 g de flocons d’avoine @celnatofficiel , 10 g de poudre de noisettes, 1 cas de floraline, cannelle selon vos goûts, 2 poires + 1 pomme, 20 cl de lait de noisette + 5 cl d’eau, 1 cac d’eau de fleur d’oranger, 1 poignée de noisettes hachées
.
.
.🍴Mixez ensemble 1 poire la moitié de l’autre, la pomme et le lait de noisette pour obtenir un smoothie lisse et homogène.
Versez le smoothie obtenu dans une casserole avec le reste des ingrédients, portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et faites cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, le lquide doit avoir été absorbé, vous devez obtenir un porridge bien crémeux.
Ajoutez les toppings qui vous plaisent, ici j’y ai mis la 1/2 poire restante, purée de noisette @nu3_fr , granola nutty by nature @dearmuesli , cranberries chocolat et goji @soleilvie , des noix et de la grenade et mon dieu qu’il est bon, réconfortant, tout doux hyper crémeux et délicieux !! Régalez vous 🤗


Laissez vôtre commentaire ici