Pour vous libérer de vos traumatismes anciens, ayez recours à l’olfactothérapie. Simple, mais efficace, cette approche thérapeutique débloque les émotions négatives enfuies dans votre inconscient pour vous aider à avancer dans la vie. Elle s’appuie sur les soins par les odeurs vibratoires d’huiles essentielles en particulier.

L’olfactothérapie pour se libérer des émotions négatives

L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle de soins olfactifs d’huiles essentielles. Lorsqu’elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agiraient en effet sur des zones spécifiques du cerveau. Elles décodent les émotions enfuies dans l’inconscient et les ramènent vers le conscient afin de vous permettre d’y faire face et de vous en libérer enfin. Parce qu’elles empêchent la bonne circulation de l’énergie, certaines émotions négatives et d’autres mauvais souvenirs sont à l’origine de malaises comme la phobie, l’insomnie et des nausées inexpliquées. Vous retrouvez l’équilibre psycho-émotionnel lorsqu’après confrontation avec ces mauvais souvenirs, vous acceptez enfin d’aller de l’avant.

Selon son paternel Gilles Fournil, l’olfactothérapie permet non seulement de mieux se connaître, mais également d’être plus tranquille et en paix avec soi-même. Cette thérapie offrirait également selon lui « les clés pour être plus en paix avec le monde, en donnant du sens à son existence. »

Comment les huiles essentielles agissent-elles ?

L’olfactothérapie utilise donc les huiles essentielles comme messager olfactif. Obtenues par distillation des extraits d’organes de plantes, elles sont naturellement riches en molécules odorantes qui envoient un signal chimique au cerveau limbique où se trouvent les émotions et les souvenirs, et ce sans passer par le diencéphale, le cerveau mental. L’inhalation de certaines huiles essentielles permettrait donc d’accéder directement et rapidement à l’inconscient pour réveiller les souvenirs et les émotions sources de souffrances psychiques et/ou physiques.

Comment se déroule l’olfactothérapie en pratique ?

La méthode originelle mise au point par Gilles Fournil se traduit par le recours à un kit de base de 16 huiles essentielles. Ce sont les huiles essentielles de clou de girofle, d’Ylang-ylang, de Myrrhe, de cèdre d’Atlas, de Bergamotte, de romarin à verbénone, de lavande officinalis et de rose de Damas. Les huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, de géranium rosat, de sauge sclarée, de menthe verte et de menthe poivrée, d’encens, de jasmin et de santal intègrent également le lot. Ces huiles sont sélectionnées rigoureusement selon leurs pouvoirs vibratoire et olfactif et leurs capacités à agir de façon synergique sur le cerveau.

L’olfactothérapeute commence par vous demander de sentir une à une des petites bandelettes de papier imprégnées des huiles essentielles. Il vous demande ensuite de lui indiquer vos senteurs préférées et celles qui vous révulsent. Vous devez lui expliquer les émotions que vous avez ressenties au contact des huiles que vous avez choisies. Pour le thérapeute, l’objectif principal est d’apprivoiser l’odeur non appréciée qui pour lui, révèle votre blocage ou votre mal-être. Il vous apprend ensuite à vous servir de celle que vous aimez comme d’un soutien psycho-émotionnel. Plusieurs séances par mois, étalées sur un an, sont indispensables pour se libérer totalement des émotions négatives et pour retrouver un bien-être psycho-émotionnelle.

L’olfactothérapie et l’aromachologie

L’aromachologie s’inspire de l’olfactothérapie en explorant l’influence des odeurs sur notre psychisme et leur faculté à améliorer notre bien-être au quotidien. La marque de parfumerie lyonnaise 100bon s’en est inspirée pour créer une gamme nomade et qui fait du bien. Des sprays et des rolls pensés pour agir sur 7 émotions. Quand huiles essentielles et parfumerie naturelle se marient, cela donne une aromathérapie nouvelle et bienfaisante.


Laissez vôtre commentaire ici