Pour votre santé au naturel, incorporez les plantes adaptogènes dans votre alimentation

Les plantes adaptogènes exercent des fonctions régulatrices et correctrices sur l’organisme comme pour bien gérer le stress. Une “alimentation adaptogène” calme ou stimule par exemple le système nerveux, fait abaisser ou élever la tension artérielle, fait mincir ou grossir, etc. Ajoutez les dans la composition de vos bols coco!!

Que désigne le terme « adaptogène » ?

Le terme adaptogène, dont la paternité est attribuée au médecin soviétique Nikolaï Lazarev, fait référence aux plantes comestibles permettant à l’organisme de mieux faire face au stress et à la fatigue au quotidien. Dans la définition qu’il a donnée en 1960, dans sa première publication « A New Medicinal Plant of the Family of Araliaceae – -The Spiny Eleutherococcus », le Dr Israël I. Brekhman – élève du Dr Nikolaï Lazarev — précise que les plantes adaptogènes ont un effet bénéfique sur le stress émotionnel, physique ou environnemental.

Le corps restaure naturellement ses fonctions physiologiques. Mais toutes les plantes utilisées en phytothérapie ne sont pas adaptogènes. Trois critères définissent la plante adaptogène :

— Elle doit augmenter la résistance de l’organisme aux « agresseurs » physiques, biologiques ou chimiques.

— Elle ne doit être toxique ni pour l’homme ni pour les animaux.

— Elle doit être normalisante et permettre à l’organisme d’auto-stabiliser certaines caractéristiques physiologiques comme la pression artérielle, la température, etc. Une plante adaptogène ne doit donc pas changer les fonctions normales de l’organisme.

Quelles sont les plantes adaptogènes les plus populaires ?

Les plantes adaptogènes sont nombreuses, mais quelques-unes rencontrent un franc succès. Le ginseng, le reishi, la rhodiola, l’échinacée et l’éleuthérocoque ou « plante de l’étudiant » sortent du lot.

Le ginseng est surtout recommandé aux personnes fatiguées, et sujettes à un manque de tonus, de vigilance et avec une libido en berne. Cette plante possède également des capacités à stimuler le système immunitaire, la mémoire et les performances physiques.

Le reishi. En médecine traditionnelle chinoise, le champignon Reishi est considéré comme l’aliment adaptogène par excellence. Il est très utilisé en cure ou en complément au quotidien. La teneur élevée en polysaccharides du Reishi et ses antioxydants peuvent aider le corps à rester résistant aux toxines environnementales et aux agents de stress, renforçant ainsi la vitalité globale.

La rhodiole est surtout conseillée pour lutter contre le stress et le surmenage intellectuel. Les principes actifs contenus dans cette plante agissent directement sur le système nerveux. Ils empêchent la dégradation de la sérotonine et de la dopamine, les deux facteurs d’apaisement et de plaisir.

Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est une plante aux propriétés immuno-stimulantes efficaces. Elle aide l’organisme à mieux affronter les troubles liés à la période hivernale par exemple. L’échinacée augmente également la vitalité, l’énergie globale de l’organisme.

L’éleuthérocoque donne du tonus au corps, lutte également contre le surmenage intellectuel et renforce le système de défense immunitaire de l’organisme.

Bien intégrer les adaptogènes à l’alimentation

Les compléments alimentaires facilitent l’assimilation des principes actifs des plantes adaptogènes. Ces ingrédients peuvent aussi être incorporés à vos boissons sous forme de poudres de superfoods bio. Les adaptogènes peuvent aussi être consommés sous forme d’extrait hydroalcoolique et de décoction de racines.

Notre conseil: remplacez le café par des Lattes réalisés à partir de  lait végétal et de poudres de superfoods !!!

 

 

 

 

Photo by Emile Guillemot on Unsplash
Photo by Laura Johnston on Unsplash

 


Laissez vôtre commentaire ici