Apprenez à canaliser vos énergies fondamentales pour rester belle et en bonne santé toute l’année. Dés le matin, prenez conscience de ce qui vous entoure et optimisez votre confiance en vous. 
Pour bien démarrer votre journée, pratiquer cette routine
Ayurvedique!

 

Les traditions Ayurvédique en quelques mots:

L’Ayurveda poursuit les mêmes objectifs depuis plus de 2000 ans : la santé, la guérison et la paix intérieure.
Cette médecine traditionnelle indienne apprise des textes sacrés du Véda s’intéresse autant à la santé physique que mentale et spirituelle. Pour prendre en compte l’être humain dans sa globalité et pour observer un effet durable sur le corps et l’esprit, l’Ayurveda exige une approche personnelle de la routine ayurvédique, mais il faut toujours se lever tôt, voire très tôt, lorsque le soleil ne pointe pas encore le bout de son nez. Prenez ainsi le temps de vous concentrer pour… respirer.

La tradition en elle-même requiert une routine matinale avec une dizaine d’étapes pour réveiller les 3 énergies vitales que sont le Vata – relié aux mouvements —, le Pitta – correspondant à la transformation ou guérison — et le Kapha, pour la stabilité du corps et de l’esprit. Dès le réveil, on se lave le visage à l’eau froide pour réveiller les sens avant de s’hydrater en buvant un grand verre d’eau ou un jus de fruit sans sucre ajouté. L’eau citronnée est mille fois conseillée par les blogueuses healthy. On fait alors le plein de vitamines tout en détoxifiant l’organisme naturellement. L’eau chaude peut aussi être notre allié pour bien se réveiller comme le suggère Om Veda sur sa chaine Youtube.

Comment adopter une « meilleure » hygiène selon l’Ayurveda

Le nez, la langue, les dents et les oreilles sont aussi des organes vitaux selon l’Ayurveda. Dans le processus de purification du corps et de l’esprit, leur nettoyage est primordial, et pas n’importe comment. La routine matinale Ayurveda impose par exemple de se gratter la langue une dizaine de fois pour bien éliminer les bactéries et stimuler la digestion. Il faut utiliser un gratte-langue en métal pour un nettoyage plus efficace. Pour se brosser les dents, on évite le dentifrice au fluor et on privilégie le bâton de neem pour bien éliminer la plaque dentaire. On se nettoie également les oreilles avec quelques gouttes d’huile végétale chauffée pour se débarrasser des excès de cérumen.

Résumé des étapes quotidiennes (5 min top chrono):

  1. Etirez vous sur votre lit pour vous reconnecter
  2. Dites une pensée positive
  3. Grattez vous la langue à jeun avec un gratte langue
  4. Rincez vous la bouche  en gargarisant avec de l’huile de sésame
  5. Vaporisez de l’eau florale sur votre visage puis massez avec de l’huile végétale adaptée à votre peau
  6. Pratiquez le Jalal Neti
  7. Buvez un verre d’eau tiède
  8. Attendre au moins 15 min et déjeuner si vous en avez l’habitude
  9. Si vous avez un peu de temps, le week end par exemple, pratiquez des étirements ou une salutation au soleil.

Quelques vidéos sur le sujet


Les habitudes ayurvédiques sont simples, mais les démonstrations sont toujours les bienvenues.

Vanessa Bianchi poste régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube pour vous encourager aux pratiques ayurvédiques, afin de mieux vivre, dans la sérénité et le bien-être. Cette spécialiste en développement personnel et thérapeute holistique spécialisée dans les soins ayurvédiques vous apprend à canaliser votre énergie positive.

Sophie, la créatrice du blog Les Aventures vertes de Sophie vous partage tout ce qu’elle a acquis au sujet de la spiritualité et de l’Ayurveda. Apprenez à bien gérer vos énergies fondamentales en suivant régulièrement ses vidéos bien explicites sur l’importance du rituel ayurvédique pour conserver une bonne santé physique et mentale.

> VOTRE FICHE RECAP A IMPRIMER


Laissez vôtre commentaire ici