N’associez plus systématiquement la soupe à l’hiver, parce qu’elle sait aussi se mettre à la mode estivale. Oui, salée ou sucrée, la soupe froide se décline en différentes versions, s’adapte à vos goûts et inspirations en cuisine.

Préparez vos Jolis Bols !

1— L’association avocat et concombre : exceptionnel

Sur son blog Un déjeuner de soleil, Edda – photographe culinaire – aime aussi partager de superbes recettes. Cette crème verte un peu plus proche du guacamole ne demande que 5 minutes chrono de préparation. Agrémentée de fromage, cette recette est encore meilleure. On met également quelques gouttes de jus de citron vert, un peu de menthe et du yaourt pour gagner encore plus de fraîcheur.

2— La courgette à l’honneur

Le blog de Florence est une source inépuisable de recettes healthy, mais la soupe à la crème de courgette et aux poids chiches fait son petit effet au milieu d’une tablée. Cette recette est très facile à préparer, mais veloutée et gourmande. On rajoute de la menthe pour une explosion de fraîcheur en bouche. Le fromage frais et la gousse d’ail rajoutent encore plus de goût à la préparation. Coupez les courgettes en gros morceaux, faites-les cuire au même  titre que les poids chiches. Égouttez, mixez, rajoutez les feuilles de menthe, l’ail et un peu d’huile d’olive avant de laisser au réfrigérateur quelques heures avant de servir frais avec des glaçons.

3— La soupe de fraise, un délice à essayer

Samar, la blogueuse culinaire invétérée qui aime revisiter les cuisines du monde nous donne son idée de soupe de fraise à la menthe garnie de chantilly à laquelle on peut rajouter du yaourt pour obtenir une texture encore plus onctueuse. À l’apéro ou au dessert, cette recette peut aussi être rehaussée avec des épices et des herbes selon vos envies : gingembre, basilic, menthe. Petit conseil de la blogueuse par contre : ne mixez pas trop les fraises, elles sont meilleures concassées.

4— La betterave en gaspacho, un délicieux apéritif

Bea et ses petits plats n’en finissent pas de séduire les amatrices de préparations légères, mais rassasiantes. Sa crème de betteraves aux herbes à base de gaspacho classique donne l’eau à la bouche rien qu’à la vue de sa couleur. Pour la réussir alors, vous aurez besoin d’une tomate, d’une gousse d’ail, d’un peu de concombre, d’une betterave rouge à cuire, de vinaigre balsamique et d’un peu d’eau. Versez tous les légumes coupés en morceaux dans votre blinder, mixez jusqu’à obtenir une mousse bien lisse. Servez !

5— Une soupe glacée, ça vous dit ?

Elanor est une autre photographe culinaire, végétarienne, passionnée de la cuisine saine, variée et équilibrée. Sa soupe glacée de garden peas au lait de coco fait beaucoup d’adeptes.    Il vous faut tout simplement des gardens peas surgelés, et du lait de coco avec un peu d’eau. On mixe rapidement le tout dans un blinder avant de passer à la passoire — pour ôter les restes d’écorce — et de servir bien frais, en apéritif ou même au dîner en été.

 

Photo by Ella Olsson on Unsplash


Laissez vôtre commentaire ici