Profiter des vertus d’une pierre ? Oui, mais pas au détriment de l’environnement, ni des intérêts des personnes qui ont contribué à l’extraction. L’activité minière est en effet très polluante et souvent peu respectueuse du travail humain. Quelques chartes sont alors nées pour garantir le respect de la planète et la qualité éthique de l’extraction des pierres, dont le label Mines raisonnées.

Le label Mines raisonnées, c’est quoi ? 

Comme le label Fairmined certifiant la provenance d’or dans les exploitations artisanales privilégiant des pratiques éthiques, le signa apposé Mines raisonnées démontre l’engagement dans l’extraction responsable de mines. Cette charte impose une extraction des pierres dans le pur respect de la planète en privilégiant les mines artisanales. Leur impact environnemental est sensiblement réduit. Tout en étant soucieux de l’environnement, le label Mines raisonnées se veut éthique et met au cœur de ses préoccupations les valeurs humaines. Il s’agit ici de permettre aux mineurs de travailler dans des conditions sécuritaires et avec des horaires raisonnables, mais aussi d’accéder à une rémunération à la hauteur des efforts qu’ils fournissent. 

Les mineurs ne sont pas les seuls à bénéficier de la qualité éthique Mines raisonnées. Le label prend en compte tout ce qui a trait au travail de la pierre depuis son taillage jusqu’à son montage sur un bijou. Promouvoir l’artisanat équitable et des procédures respectueuses de l’environnement n’enlève en rien la qualité des pierres, bien au contraire. Mines raisonnées garantit la traçabilité des minéraux. Les marques et les grossistes labellisés sont ainsi assurés de toujours accéder à des pierres de première qualité et d’ainsi satisfaire pleinement leurs clients. 

  • Bracelet “Energie vitale”: Rubis Zoisite
  • Grande pointe de cristal de roche
  • Kit lithothérapie ECLIPSE

Pourquoi opter pour des pierres extraites de mines raisonnées ? 

Choisir des pierres issues de mines raisonnées, c’est avant tout faire un geste pour l’environnement. Les exploitations minières ne sont pas sans dommages pour la planète. L’importante consommation d’eau, l’utilisation de produits toxiques qui contaminent la nappe phréatique et le sol et la déforestation sont souvent indissociables de cette activité. Véritable gouffre énergétique, le secteur minier est aussi très pollueur.

Les exploitants utilisent des générateurs fonctionnant au diesel pour alimenter le matériel et qui émettent une importante quantité de CO2. En se soumettant à la réglementation imposée par la charte Mines raisonnées, les exploitants s’engagent à mieux gérer les écoulements d’eau, à protéger la biodiversité, à s’orienter vers des sources d’énergies renouvelables, mais aussi à réhabiliter les sites. 

  • Grand fagot sauge 90 g
  • Bracelet “Body Detox” Unakite
  • Kit lithothérapie RISE UP

Le côté éthique du label Mines raisonnées est aussi important. Le métier de mineur est considéré comme l’un des plus dangereux. Le risque d’accident mortel est accru dans les petites exploitations situées dans les pays en développement.

Les mineurs travaillent dans des conditions précaires qui ne répondent pas aux normes. Souvent, leur rémunération est dérisoire. Le label Mines raisonnées œuvre dans le respect de l’humain et des conditions de travail dans les mines. 

Si le recyclage et l’achat de bijoux anciens sont plus respectueux de l’environnement, l’utilisation des pierres et accessoires des marques labellisées Mines raisonnées est aussi une alternative plus verte, tout en permettant d’accéder à des produits neufs.


Laissez vôtre commentaire ici