La fleur de vie est un motif géométrique aujourd’hui très populaire. Utilisé depuis des millénaires par différents peuples, ce motif est en réalité un symbole sacré qui revêt d’ailleurs une multitude de significations. Émettant une importante quantité d’énergie positive, la fleur de vie s’utilise en lithothérapie, pour recharger les pierres.

Si la fleur de vie est appelée ainsi, c’est parce qu’à première vue, elle représente effectivement plusieurs fleurs enfermées dans un cercle. Mais il s’agit juste d’une impression visuelle. La fleur de vie est formée de plusieurs cercles de taille similaire reliés entre eux, par leur centre. Plus qu’un motif décoratif, la fleur de vie représenterait l’univers. Chaque cercle qui la compose en représente une partie.

L’engouement porté autour de la fleur de vie n’est pas récent. Il est en effet possible d’en retrouver la trace sur des reliques datant de 645 av. J.-C. Le symbole a également été retrouvé dans le temple d’Osiris à Abydos, en Egypte, et dans l’un des carnets de Léonard de Vinci entre autres. La fleur de vie apparaît, de façon générale, dans de nombreuses cultures et religions.

  • Plaque rechargement selenite 7 planètes
    Plaque rechargement selenite 7 planètes
  • Jonc bouddhiste traditionnel or - TAILLE S 57mm
    Jonc bouddhiste traditionnel or – TAILLE S 57mm
  • Superlatte: mélange Mystic Matcha
    Superlatte: mélange Mystic Matcha
  • Sauge blanche à brûler 20 g
    Sauge blanche à brûler 20 g

Pourquoi la fleur de vie suscite-t-elle autant l’intérêt ?

L’intérêt pour la fleur de vie tient en partie des significations des cercles dont elle se compose. Il est en effet possible de déceler dans le motif plusieurs figures dont :

— La graine de vie : représentée par les sept cercles extérieurs du motif. Ces cercles représenteraient les sept jours à l’origine de la création du monde ;
— L’œuf de vie : localisé au centre du motif. Il s’agit d’une représentation de la forme d’un embryon ;

— Le fruit de la vie : qui est représenté par 13 cercles délimitant une étoile. Ledit fruit symbolise les différentes structures moléculaires composant la vie.

Si la fleur de vie est considérée comme une représentation de l’univers, c’est aussi parce qu’elle renferme les solides de Platon. Il s’agit des cinq formes géométriques à l’origine de l’univers, mais qui symbolisent aussi les éléments de la nature. Ces éléments sont l’eau représentée par l’icosaèdre, l’air représenté par l’octaèdre, le feu représenté par le tétraèdre, la terre représentée par le cube et l’esprit représenté par le dodécaèdre.

La structure des cercles composant la fleur de vie est par ailleurs considérée comme la base de la musique. Les distances entre les demi-tons et les tons sont en effet identiques à la distance entre chaque cercle.

Comment utiliser la fleur de vie en lithothérapie ?

En lithothérapie, les ondes de forme émises par la fleur de vie permettent de recharger efficacement les pierres énergétiquement fatiguées. C’est sans doute l’une des méthodes de rechargement les plus simples à utiliser. Pour ce faire, il suffit en effet de déposer la ou les pierres sur le centre du symbole, après chaque utilisation et de les récupérer quelques heures après, voire le lendemain matin si vous avez de la patience.

Idéalement, utilisez notre plaque de rechargement en sélénite pour bénéficier en complément des propriétés de ce cristal.
En complément, vous pouvez dessiner une fleur de vie, en graver une sure un support de bois…. Adaptez ainsi la taille de la fleur de vie en fonction du nombre de pierres que vous souhaitez recharger simultanément.

  • Socle lumière lithothérapie "Magic Light"
    Socle lumière lithothérapie “Magic Light”
  • Plaque rechargement selenite fleur de vie
    Plaque rechargement selenite fleur de vie
  • Bracelet "7 chakra" n°1
    Bracelet “7 chakra” n°1